Hockey sur glaceJiri Sekac revoit la lumière dans la grisaille lausannoise
L’attaquant tchèque a enfin ouvert son compteur, vendredi à Porrentruy, lors du succès du LHC contre Ajoie (1-2). Son équipe, bien que victorieuse, a offert une bien pâle copie face à la lanterne rouge.
- par
- Chris Geiger Porrentruy
Trois points et puis c’est tout. Le déplacement du Lausanne HC en terres jurassiennes, vendredi soir, s’est soldé sur une victoire poussive (1-2) devant la lanterne rouge de National League, le HC Ajoie. Les Lions ont fait le job sur le plan comptable, beaucoup moins sur l’aspect du jeu. Ils en sont toutefois les premiers conscients.
«Une victoire reste une victoire, rappelle l’entraîneur vaudois, Geoff Ward. On la prend. Il n’y a pas de mauvaises victoires, même si elles ne sont parfois pas belles. Ce sont trois gros points pour nous. On regarde maintenant vers l’avant.» Mais le technicien canadien n’a pas franchement dû goûter au spectacle proposé par ses hommes sur la glace de Porrentruy. Certaines séquences ont d’ailleurs fortement rappelé les mauvaises prestations de la saison dernière.
La manière secondaire
«On sait qu’on doit mieux jouer, qu’on doit être plus beaux, atteste Tim Bozon. Mais vu nos récents résultats, le plus important était d’aller chercher la victoire, peu importe la manière. On sait toutefois qu’on a énormément de marge de progression sur la façon dont on joue, sur l’exécution et sur les passes. On va profiter de cette semaine sans match pour travailler sur ces éléments.»
Le menu des prochaines séances d’entraînement des Vaudois risque d’être copieux, tant les axes d’amélioration semblent nombreux. La fluidité dans le déploiement des actions aperçue en début de championnat a disparu. Le rendement en avantage numérique est toujours insuffisant, pour ne pas écrire inquiétant.
Heureusement pour le LHC, quelques aspects positifs sont aussi à souligner: Connor Hughes continue de briller devant ses filets (95,83% d’arrêts devant les Ajoulots) et Tim Bozon de se montrer efficace devant la cage adverse (deuxième co-meilleur buteur de l’équipe avec désormais quatre réussites), alors que Jiri Sekac a enfin retrouvé le sourire et l’ouverture en National League (premier goal depuis le 14 février, soit 18 matches).
«C’est vrai que ça faisait longtemps que je n’avais pas marqué, concède l’attaquant tchèque. Je n’y pensais pas trop lors des six ou sept premiers matches de l’exercice, puis ça a commencé à me travailler un peu. Mais c’est le hockey. Il n’y avait rien à faire, si ce n’est de continuer de travailler et d’attendre que le moment arrive. Il est finalement intervenu ce soir (ndlr: vendredi) et j’espère que ce sera le point de bascule pour moi. Ça a été la pire série de ma vie, mais cette expérience me sera utile pour la suite.»
La délivrance pour le No 92 des Lions, de retour de blessure, est tombée alors qu’il reformait, pour la première fois de la saison, le trio avec ses compères habituels Jason Fuchs et Damien Riat. Certainement pas un hasard. «J’aime jouer avec eux et ça m’a donné un coup de boost d’être à nouveau aligné à leurs côtés», corrobore le principal intéressé.
La réapparition dans le line-up de l’ancien joueur du Canadien de Montréal et celle du Finlandais Miikka Salomäki ont offert à Geoff Ward plus de profondeur et une meilleure répartition des forces au sein des lignes offensives. Le but de la victoire est d’ailleurs venue du duo Théo Rochette-Tim Bozon, deux éléments des troisième et quatrième blocs au coup d’envoi, finalement associés en raison de la sortie prématurée sur blessure de Ken Jäger.
La réussite de l’international français est venue confirmer son excellent début d’exercice. «Je me sens bien et je construis sur ma fin de saison passée et notamment sur le Championnat du monde de Riga, commente le Tricolore de 29 ans. J’étais super content de la façon dont j’ai joué en Lettonie, au meilleur niveau international. J’ai accumulé beaucoup de confiance là-bas. Je sais que je suis capable de marquer des buts, d’amener de l’offensive à cette équipe. Je me sens bien physiquement et mentalement. Je veux continuer comme ça.»
La prochaine opportunité pour Tim Bozon de faire gonfler ses statistiques est fixée au 21 octobre du côté de Langnau. Geoff Ward et son staff ont donc une semaine devant eux pour améliorer considérablement le contenu. Ce ne sera pas de trop.