MartignyBataille judiciaire en Valais autour de carafes d’eau payantes
Les gérants d’un restaurant valaisan ont déposé près de 700 plaintes contre des internautes qui avaient fait des commentaires désobligeants sur leur établissement.
- par
- J.Z
L’affaire avait débuté sur les réseaux en octobre 2021, lorsqu’une personne avait vertement critiqué un restaurant de Martigny. Selon nos confrères de «20 minutes», l’internaute s’était vu annoncé, à l’occasion d’un repas dans l’établissement, que la carafe d’eau était payante. Facturée un franc par décilitre d’eau du robinet.
Si l’indication du prix figurait bien à la fin du menu, le client était finalement parti sans consommer. Sur sa page Facebook, il s’était alors indigné de l’incident, comparant cette pratique à du «vol».
Huit condamnations
Il n’en fallait pas plus pour que les deux gérants du restaurant essuient une volée de bois vert, nombre d’internautes réagissant à la publication et y allant de leurs commentaires désobligeants. Selon «Le Nouvelliste», près de 700 plaintes pour diffamation et injure ont été déposées par le couple suite à ce déferlement.
Un peu plus de 400 internautes concernés ont été identifiés jusqu’à présent. Parmi eux, seuls huit ont réellement dépassé les bornes, rapporte le quotidien valaisan. Condamnés, ils ont chacun écopé de jours-amende avec sursis.
Les restaurateurs, tout comme certains condamnés, ont l’intention de porter l’affaire devant un tribunal.