Hockey sur glace – Dave Sutter retrouve enfin le vestiaire de l’équipe de Suisse

Publié

Hockey sur glaceDave Sutter retrouve enfin le vestiaire de l’équipe de Suisse

Le Montheysan de 29 ans était aux portes des Mondiaux en 2017 et 2018, avant de disparaître de la carte de l’équipe nationale. Le voici enfin de retour avec la «Nati» pour le tournoi de Viège qui aura lieu entre mercredi et vendredi.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Dave Sutter a retrouvé ses sensations avec FR Gottéron. Le voici aussi de retour avec l’équipe nationale.

Dave Sutter a retrouvé ses sensations avec FR Gottéron. Le voici aussi de retour avec l’équipe nationale.

Marusca Rezzonico/freshfocus

Une saison à 17 points avec le HC Bienne – sa meilleure sur le plan comptable à ce jour – et un rôle dominant dans le Seeland. C’était en 2017. Dave Sutter se trouvait alors aux portes des Mondiaux de Paris, ceux qui ont servi de déclic à la sélection suisse de Patrick Fischer. Le Montheysan fut à l’époque l’un des derniers joueurs retranchés alors qu’il touchait les Mondiaux du bout des doigts après une préparation réussie. C’était après un dernier match test perdu contre le Canada aux Vernets, à Genève, juste avant de rejoindre Paris.

Romain Loeffel, Joël Genazzi in. Dave Sutter out. On se disait alors que Sutter aurait forcément de nouveau sa chance les saisons suivantes, tant sa progression de l’époque était fulgurante. Un défenseur droitier taillé pour le hockey international: grand (195 cm), puissant (105 kg), étonnamment agile et mobile pour son gabarit, un arrière capable d’évoluer dans différents registres.

Les dernières convocations de Dave Sutter en équipe nationale remontent à la saison 2017-2018.

Les dernières convocations de Dave Sutter en équipe nationale remontent à la saison 2017-2018.

Urs Lindt/freshfocus

Parti aux ZSC Lions pour la saison 2017-2018, sa première campagne au Hallenstadion fut excellente. Treize points personnels et surtout, un titre de champion de Suisse en fin de saison sous la houlette de Hans Kossmann. Puis une sélection pour les Mondiaux 2018 à Copenhague (à titre de joueur non inscrit dans le tournoi), quelques semaines après avoir participé à la Coupe Spengler en décembre 2017 avec l’équipe de Suisse lors de la préparation pour les JO en Corée du Sud. À Copenhague, le Valaisan n’a toutefois pas eu la chance de vivre pleinement l’épopée argentée de l’équipe de Suisse. «Quand Timo Meier est arrivé en cours de route depuis la NHL, j’ai dû rentrer à la maison», se souvient-il. Trois matches dans les tribunes avant de repartir en Suisse.

La suite a été moins glorieuse. Des blessures à sa deuxième année à Zurich, puis le banc et les tribunes lors de la troisième saison sous les ordres du Suédois Rikard Grönborg. Une saison durant laquelle il n’aura participé qu’à quelques matches. La fin des espoirs internationaux pour le grand défenseur.

Dave Sutter a relancé sa carrière à FR Gottéron en 2020. Il y a retrouvé son jeu, son impact et surtout sa confiance. «À Fribourg, je suis arrivé dans un groupe solide, qui fonctionnait bien. Dubé m’a fait confiance et m’a tout de suite donné des responsabilités.»

Sutter faisait partie de la sélection pour les Mondiaux 2018 au Danemark. Il avait cédé sa place aux renforts de NHL en cours de route.

Sutter faisait partie de la sélection pour les Mondiaux 2018 au Danemark. Il avait cédé sa place aux renforts de NHL en cours de route.

Andy Mueller/freshfocus

Pour pallier l’absence sur blessure de Yannick Rathgeb (Bienne) au tournoi de Viège, le sélectionneur Patrick Fischer a rappelé Dave Sutter plus de trois ans après sa dernière sélection. «Cela faisait tellement longtemps! Cela me prouve que je suis sur le bon chemin. Je suis heureux d’être ici, de rejouer avec des potes que je n’avais plus côtoyés depuis un moment. Ma priorité, c’est de réussir quelque chose avec mon club. Tout le reste, pour moi, c’est du bonus.»

À Viège, Sutter aura l’occasion de se rappeler aux bons souvenirs de Patrick Fischer et de réintégrer la liste des candidats potentiels pour les prochains Mondiaux en Finlande.

Un rôle important avec FR Gottéron

Ton opinion