Hockey sur glace: Ambri s’offre la Coupe Spengler au bout du suspense

Publié

Hockey sur glaceAmbri s’offre la Coupe Spengler au bout du suspense

La finale de la 94e Coupe Spengler s’est jouée aux tirs au but. À ce petit jeu, les Tessinois ont vaincu le Sparta Prague. Pestoni, l’enfant du club a inscrit l’essai décisif.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Ambri a remporté la 94e Coupe Spengler au bout du suspense.

Ambri a remporté la 94e Coupe Spengler au bout du suspense.

Martin Meienberger/freshfocus

La 94e édition de la Coupe Spengler a pris fin samedi avec le titre d’Ambri. Les Tessinois ont pris la mesure du Sparta Prague (2-3) en finale pour s’adjuger leur premier trophée à Davos. Portés par de nombreux spectateurs tout au long du tournoi, les Biancoblu succèdent à Genève-Servette au palmarès des vainqueurs helvétiques.

Après un round d’observation de cinq minutes, cette finale s’est lancée à la 6e minute lorsque Formenton a pu ouvrir le score pour les Biancoblu en jeu de puissance. Le Canadien s’est libéré dans le slot et a parfaitement redirigé, dans la lucarne, une passe venue de la droite de Chlapik. Cet avantage a néanmoins été de courte durée. Moins d’une minute plus tard, Tomasek a pu égaliser sur un exploit solitaire conclu par un tir que Juvonen a freiné sans pouvoir s’interposer. Cet affrontement s’est d’ailleurs apparenté à un duel Tomasek contre Formenton.

Quelques instants après son égalisation, le Tchèque était tout près de doubler la mise et d’offrir l’avantage aux siens. Chose que Formenton a réussie à la 24e en infériorité numérique. Le Léventin, bien lancé par Heed, a pu déjouer Kovar d’une belle feinte. Cette réussite a été le seul coup d’éclat d’une deuxième période fermée dans laquelle les deux équipes ont eu beaucoup de difficultés à entrer en zone offensive.

Un retour en 2023?

La formation dirigée par Cereda a ensuite bien géré défensivement son troisième tiers et semblait se diriger vers la victoire jusqu’à l’égalisation d’Horak (54e). Malgré deux belles occasions pour Virtanen à la fin du temps réglementaire et une prolongation folle, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but. Dans cet exercice, Pestoni, l’enfant du club, a délivré définitivement la patinoire et son coéquipier Zwerger, rentré deux fois par erreur sur la glace pour célébrer alors que la partie n’était pas terminée

Ce sacre assure à Ambri de recevoir une invitation pour la prochaine édition. Reste à savoir si le vainqueur souhaitera défendre son titre en 2023.

L’équipe-type du tournoi

Gardien: Janne Juvonen (Ambri)

Défenseurs: Michal Kempny (Sparta Prague) et Filip Berglund (Örebro)

Attaquants: Michael Spacek (Ambri), Brett Connolly (Team Canada) et Roman Horak (Sparta Prague)

Ton opinion