Mexique: une cité maya perdue découverte dans la jungle

Publié

MexiqueUne cité maya perdue découverte dans la jungle

Grâce à une technique d’imagerie aérienne, les archéologues ont repéré un site de 50 hectares comprenant plusieurs grandes pyramides.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La ville cartographiée depuis un avion par laser.

La ville cartographiée depuis un avion par laser.

INAH

Difficile de se rendre au plus profond de la jungle dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. C’est pourquoi les archéologues ont utilisé la technique du Lidar pour savoir s’il s’y trouvait d’anciennes ruines. Il s’agit d’émettre des faisceaux laser depuis un avion, ce qui permet de cartographier le sol malgré l’épaisse végétation.

C’est ainsi qu’ils ont découvert en mars 2023 une ancienne cité maya dans la réserve écologique de Balamkú dans l’État de Campiche. Ce site d’une cinquantaine d’hectares comprend plusieurs pyramides de plus de 15 mètres de haut, selon LiveScience. En se rendant ensuite sur place, en avril et mai, les archéologues ont également découvert trois places ainsi qu’un terrain pour jouer au jeu de balle des Mayas.

Un important centre régional

On ignore pour l’instant de quand datent la construction et l’apogée de cette cité, mais les premières céramiques collectées en surface par les archéologues sont du classique tardif de cette civilisation, soit entre 600 et 800 après JC. Les scientifiques ont nommé le lieu Ocomtún, soit «colonne de pierre» en maya. Pour les archéologues, la cité était un centre important au niveau régional, sans doute pendant la période classique entre 250 et 1000 après JC.

La position de la nouvelle cité maya est déjà indiquée sur Google Mapas.

La position de la nouvelle cité maya est déjà indiquée sur Google Mapas.

Google

Ocomtún a subi des modifications à l’époque terminale classique (800-1000 après JC), comme on peut le déduire des sanctuaires au centre des patios et des places, avec des éléments constructifs extraits des bâtiments environnants, selon un communiqué du gouvernement mexicain. «Un reflet de l’idéologie et des changements démographiques en temps de crise qui, finalement, au Xe siècle, ont conduit à l’effondrement de l’organisation sociopolitique complexe et au déclin démographique drastique des basses terres centrales mayas».

Les Mayas ont construit de nombreuses villes dans le sud du Mexique et en Amérique centrale.

Ton opinion

2 commentaires