Football: Une sacrée pointure à la tête de l’équipe de Suisse

Publié

FootballUne sacrée pointure à la tête de l’équipe de Suisse

L’Association suisse de football a officialisé l’engagement de Pia Sundhage (63 ans), pour emmener la sélection helvétique lors de «son» Euro 2025. Un signal fort.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
La Suédoise et Marion Daube, la directrice du football féminin à l’ASF.

La Suédoise et Marion Daube, la directrice du football féminin à l’ASF.

@ASF

Sans entraîneure fixe depuis le limogeage houleux d'Inka Grings - l'intérim a assuré pendant quelques mois par Reto Gertschen - en novembre dernier, l'équipe de Suisse a remédié à cette vacance avec panache. La Nati au féminin sera emmenée lors du Championnat d'Europe qu'elle organisera l'année prochaine par une cador, au curriculum vitæ long comme un jour sans football. 

Pia Sundhage a, en effet, une expérience rare dans le métier. La native de Ulricehamn, près de Göteborg, a débuté dans le jeu de ballon à la fin des années septante. Elle a joué pendant vingt ans dans son pays et a même passé une saison à la Lazio, à une époque où les mercenaires étaient rares dans le football féminin.

L'ancienne internationale suédoise (146 sélections et 71 buts!) a débuté sa carrière sur le banc à 32 ans. Elle a commencé par prendre en mains, en tant qu'entraineure-joueuse, le club stockholmois d'Hammarby. Pia Sundhage s'est ensuite formée en tant qu'assistante, au pays, avant de s'exiler aux États-Unis, alors vraie Mecque du ballon rond professionnel.

Après avoir fait ses classes à Philadelphie, la Scandinave est passée par Boston, puis la Norvège et la Chine. En 2007, la quadruple championne de Suède en tant que joueuse a été engagée par l'équipe des USA et son CV s'est enrichi de deux titres olympiques, à Pékin en 2008 et Londres en 2012. Elle a aussi été vice-championne du monde en 2011 en Allemagne. De quoi lui valoir le titre de coach de l'année 2012.

Dans la foulée, celle qui a fait son coming out il y a bientôt quinze ans s'est retrouvée à la tête de sa sélection suédoise, avec qui elle est allée gagner l'argent olympique à Rio de Janeiro en 2016. Un Brésil qu'elle retrouvera d'ailleurs trois ans plus tard. Elle y passera quatre années à la tête de la mythique Seleçao. Après ses trois grands pays de la discipline, c'est donc en Suisse qu'elle va apporter toute son expérience. Pia Sundhage a emmené dans ses bagages son assistante habituelle Lilie Persson (57 ans).

Avec le Team USA.

Avec le Team USA.

Getty Images via AFP

«L'engagement de Pia Sundhage est un nouveau jalon pour le football féminin suisse. Elle a tout de suite été enthousiasmée par notre projet de développer l'équipe nationale féminine et de préparer nos joueuses pour l'Euro 2025 en Suisse«, a expliqué Dominique Blanc, le président de l’Association suisse de football.

«Nous sommes ravis d'avoir pu engager une entraîneure qui a laissé son empreinte au niveau mondial dans le football féminin, a ajouté la directrice du football féminin Marion Daube. Nous sommes convaincus que son immense expérience auprès de diverses grandes nations et de grands noms continuera à faire progresser le développement en Suisse.»

Ton opinion