TennisIl y a 20 ans jour pour jour, Roger Federer devenait No 1 mondial
Le joueur bâlois est monté sur le trône du tennis mondial pour la première fois le 2 février 2004, au lendemain de sa victoire en finale de l’Open d’Australie face au Russe Marat Safin.
- par
- Renaud Tschoumy
C’était le 2 février 2004. Soit il y a 20 ans jour pour jour. Au lendemain de sa victoire à l’Open d’Australie, Roger Federer devenait No 1 mondial pour la première fois de sa carrière, à 22 ans. Il délogeait l’Américain Andy Roddick de la première place mondiale.
La veille en finale, à Melbourne, le Bâlois avait fait main basse sur son deuxième titre en Grand Chelem en battant en finale le Russe Marat Safin en trois sets, 7-6 (7-3) 6-4 6-2.
Premier Suisse à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem – c’était à Wimbledon, en juillet 2003 –, Roger Federer devenait évidemment, ce jour-là, le premier Suisse à pouvoir s’asseoir sur le trône du tennis mondial.
C’est un siège qu’il allait occuper pendant de longues semaines. 237 pour être précis, soit quatre ans et 199 jours – un record. Le début d’un règne pour le Roi Federer, «RF» pour les intimes.
«Je suis très content et très fier d’être devenu le meilleur joueur du monde, dira-t-il au sortir de sa finale victorieuse. En plus, c’est une chose qui arrive en même temps qu’une victoire à l’Open d’Australie, je ne peux donc être que très, très heureux.»