Diplomatie: Sergueï Lavrov sera lundi en Iran pour une réunion régionale

Publié

DiplomatieSergueï Lavrov sera lundi en Iran pour une réunion régionale

Le ministre russe des Affaires étrangères et ses homologues arménien, turc, azerbaïdjanais et iranien parleront de «questions relatives au Caucase du Sud». La Géorgie a refusé d’y participer.

Lors de cette réunion, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rencontrera ses homologues arménien, iranien, turc et azerbaïdjanais.

Lors de cette réunion, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rencontrera ses homologues arménien, iranien, turc et azerbaïdjanais.

AFP

Les chefs de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et arménienne, Ararat Mirzoïan, seront en Iran lundi pour une réunion avec leurs homologues régionaux, ont affirmé, dimanche, leurs ministères respectifs, sans pour l’heure en préciser le sujet.

L’agence iranienne Irna a, de son côté, indiqué que les ministres des Affaires étrangères de Russie, de Turquie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan et d’Iran discuteront «des pourparlers de paix» entre Erevan et Bakou.

Les tensions sont au plus haut entre les deux voisins depuis la victoire éclair, le mois dernier, de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, enclave qui était principalement peuplée d’Arméniens. «Nous confirmons les discussions prévues de Sergueï Lavrov à Téhéran lundi», a déclaré, sans plus de détail, la porte-parole du Ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, aux agences russes Tass et Ria.

La Géorgie n’ira pas

Le Ministère arménien des affaires étrangères a, lui, annoncé qu’Ararat Mirzoïan se rendrait à Téhéran «à l’invitation de la partie iranienne» et qu’il y «participera à une réunion de la plateforme consultative (3+3)», faisant référence à un format de réunion comprenant la Russie, la Turquie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et la Géorgie.

«La Géorgie ne participe pas à cette réunion et n’a jamais pris part aux rencontres de ce format.»

Le gouvernement géorgien

La liste complète des participants n’a pas encore été précisée par les autorités, mais la Géorgie a fait savoir, dimanche soir, qu’elle serait absente. «La Géorgie ne participe pas à cette réunion et n’a jamais pris part aux rencontres de ce format «3+3», a déclaré Tbilissi.

Régler les problèmes de la région «sans interférence»

L’agence Irna a affirmé que les ministres discuteraient des «questions relatives au Caucase du Sud», région où se situent l’Azerbaïdjan et l’Arménie, et de la «coopération régionale». Les réunions de ce groupe de pays ont pour objectif de «régler les problèmes de la région» ensemble, «sans l’interférence de pays extrarégionaux et occidentaux», a précisé l’agence iranienne Irna.

L’Arménie est l’alliée traditionnelle de la Russie, mais elle l’accuse de l’avoir abandonnée face à l’Azerbaïdjan, bien plus riche et mieux armé, ce que Moscou nie. De son côté, Moscou s’est tourné vers Téhéran depuis le début de son offensive en Ukraine, en 2022, pour obtenir une aide militaire mais aussi économique, les deux pays étant lourdement sanctionnés par l’Occident. Les pays occidentaux accusent l’Iran de soutenir l’assaut russe en lui fournissant notamment des drones.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires