ClimatExtinction Rebellion mène la vie dure aux Zurichois
Les activistes du climat ont décidé cette semaine de bloquer la circulation dans le centre de Zurich. Peu importe s’ils doivent tous finir en prison…
- par
- Eric Felley
Dimanche, quelque 250 personnes se sont étendues à même le sol dans le grand hall de la gare de Zurich. Cette manifestation marquait le début d’une semaine de perturbations organisée par le mouvement pro climat Extinction Rebellion. Ce lundi à partir de midi, ces mêmes activistes ont commencé à bloquer la circulation dans la région de la gare. Ils se sont assis sur la chaussée de l’Uraniastrasse et ont installé un bateau au milieu de la rue. La police municipale zurichoise s’est rendue sur place.
Trois messages au Conseil fédéral
Cette semaine de blocage de la circulation dans la capitale des banques suisses a pour objectif d’attirer l’attention sur les trois revendications d’Extinction Rebellion: «Le Conseil fédéral doit reconnaître et communiquer officiellement la menace existentielle que représente la crise écologique, ses causes et ses conséquences. Il doit agir maintenant pour stopper l’extinction des espèces et réduire ses émissions de gaz à effet de serre à un niveau net zéro d’ici 2025. Enfin, il doit convoquer des assemblées citoyennes pour les mesures nécessaires contre la catastrophe écologique et pour la justice climatique».
Gérer les conducteurs mécontents
Dans leurs annonces faites la semaine dernière, les militants se disent déterminés à agir en prônant la désobéissance civile non-violente. Ils se disent prêts aussi à se faire arrêter et ne résisteront pas: «Nous ne considérons pas la police comme un adversaire», a même déclaré un porte-parole. L’encadrement d’Extinction Rebellion a aussi donné des conseils à ses militants pour éviter que cela tourne à l’empoigne avec des conducteurs mécontents qui s’en prendraient à eux. Quelque 300 personnes, voire davantage sont attendues à Zurich durant la semaine. Les lieux visés sont l’intersection de la Sihlstrasse et de la Nüschelerstrasse, l’intersection de la Bahnhofstrasse et de l’Uraniastrasse et le pont Rudolf-Brun.