HippismeTout pour les cavaliers suisses
Après la Coupe des Nations vendredi, Le Derby samedi pour Steve Guerdat et le Grand Prix ce dimanche pour Martin Fuchs, les cavaliers suisses ont survolé le CSIO de Suède.
- par
- Alban Poudret
La totale pour les cavaliers suisses au CSIO 5* de Suède, à Falsterbo! Après leur éclatante victoire vendredi dans la Coupe des Nations, la troisième en six semaines après Saint-Gall et Aix-la-Chapelle, les Helvètes ont dominé les autres épreuves majeures.
Déjà victorieux de la qualificative du Derby avec son agile petit étalon «Easy Star de Talma», propriété du Genevois J. G. Battikha, Steve Guerdat a remporté samedi le Derby de Suède. Sans-faute sur les 19 obstacles et 23 efforts fixes et tombants (150 cm) de l’initial, le Jurassien et sa nouvelle «Star» ont ensuite gagné le barrage face à Abdel Saïd, tant aux points (un sans-faute encore!) qu’au temps.
Et ce dimanche, dans le Grand Prix de Suède (160 cm), Martin Fuchs et l’aérien «Conner Jei», déjà double sans-faute dans la Coupe, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. A l’arrivée, deux bonnes secondes d’avance sur le Hollandais Willem Greve («Highway»), 2e, trois sur l’Italien Emanuele Camilli («Odense»), 3e. Là, une petite faute sur un vertical avait privé Steve Guerdat («Venard de Cerisy» de la conclusion, une autre dans le double Elian Baumann («Little Lumpi E») du même bonheur. Deux barres pour Janika Sprunger («Orelie»).
Avec leur triomphe dans la Coupe des Nations, les deux autres épreuves majeures et même trois victoires chacun pour Martin Fuchs et Steve Guerdat, on peut parler de domination totale pour la bande menée ce week-end par le Bernois Daniel Etter.