US OpenStefanos Tsitsipas sorti d’entrée par un qualifié
Le Grec, cinquième joueur mondial, a concédé 11 jeux de suite (!) avant de se reprendre vaguement. Il n’a cependant pas réussi à éviter l’élimination face au Colombien Daniel Galan (ATP 94).
Le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, a été éliminé lundi dès le premier tour de l’US Open par le Colombien Daniel Galan, 94e à l’ATP et passé par les qualifications. Le score: 6-0 6-1 3-6 7-5.
«Je suis super heureux!», a lancé Galan, qui jouait son tout premier match dans le tableau principal du Majeur américain. Il affrontera au prochain tour l’Australien Jordan Thompson (102e).
Tsitsipas, qui a semblé gêné au bras droit en début de partie, confirme que l’US Open est le Majeur qui lui réussit le moins: il n’a jamais dépassé le 3e tour à New York, alors qu’il a atteint la finale à Roland-Garros, les demi-finales en Australie et les 8es de finale à Wimbledon.
«Quand il a commencé à mieux jouer, je suis devenu plus nerveux moi-même. Mais j’ai réussi à retrouver mon calme et, même si j’ai perdu le troisième set, je sentais que je jouais de mieux en mieux», a confié le Colombien.
Après 53 minutes de jeu, et alors qu’il menait 6-0, 5-0, Galan a concédé son premier jeu de la partie.
Mais après la perte inéluctable de la deuxième manche, Tsitsipas a semblé en mesure de renverser la partie: il a rapidement pris les commandes du troisième set pour revenir à deux sets à un.
Pourtant, le Colombien a repris le dessus dans la 4e manche: Tsitsipas a sauvé huit balles de match avant de s’incliner sur la neuvième.
Taylor Fritz prend aussi la porte
Tsitsipas n’est pas la seule tête d’affiche de l’US Open à avoir pris la porte. L’Américain Taylor Fritz, 12e joueur mondial et tête de série No 10 du tournoi, a égalerment été éliminé par un joueur issu des qualifications. Son compatriote Brandon Holt, 24 ans et matricule… 303 à l’ATP, l’a en effet éliminé en quatre sets, 6-7 (3) 7-6 (1) 6-3 6-4. Holt rencontrera au deuxième tour l’Argentin Pedro Cachin (27 ans/ATP 66).
Si Brandon Holt n’est pas vraiment connu du grand public, il a de qui tenir: ce n’est autre que le fils de Tracy Austin, Américaine d’aujourd’hui 59 ans, qui a été No 1 mondiale pendant 22 semaines en 1980, et qui a remporté 35 titres sur le circuit WTA, dont l’US Open à deux reprises: en 1979 à l’âge de 16 ans et demi (elle reste à ce jour la plus jeune gagnante du tournoi new-yorkais), puis en 1981.