Hockey sur glace: Voici les meilleurs nouveaux étrangers de National League

Publié

Hockey sur glaceVoici les meilleurs nouveaux étrangers de National League

Quels renforts étrangers ont le mieux réussi leur entrée en National League? «Le Matin» en a choisi dix, et la meilleure pioche revient à Fribourg avec le défenseur Andreas Borgman.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le défenseur de Fribourg-Gottéron, Andreas Borgman (en noir) a fait forte impression en ce début de saison.

Le défenseur de Fribourg-Gottéron, Andreas Borgman (en noir) a fait forte impression en ce début de saison.

Pascal Muller/freshfocus

Peut-être bien que les stars Sakari Manninen (Genève-Servette) - absent de notre Top 10 - et Antti Suomela (Lausanne) seront considérés comme les deux meilleurs étrangers du championnat à l’issue de la saison régulière.

Mais pour l’instant, d’autres nouveaux renforts étrangers engagés par des clubs suisses à l’intersaison ont autant, voire davantage, marqué les esprits que les deux transferts phare des clubs lémaniques.

Voici les dix nouveaux étrangers qui ont le mieux réussi leur entrée dans le championnat de National League:

Andreas Borgman, Fribourg-Gottéron

Andreas Borgman.

Andreas Borgman.

Jonathan Vallat/freshfocus

Le nouvel arrière des Dragons confirme la théorie selon laquelle on est rarement déçu avec un défenseur suédois, d’autant plus lorsque celui-ci vient en ligne droite de Frölunda, club où évolue désormais Henrik Tömmernes (ex-Genève-Servette). Reste à voir si Borgman, 28 ans, confirmera son excellent début de saison sur l’ensemble du championnat. 14 matches, 13 points, et meilleur compteur de NL parmi les défenseurs.

Jesper Fröden, Zurich

Jesper Fröden.

Jesper Fröden.

Marusca Rezzonico/freshfocus

Le Suédois, qui a vite pris ses marques à Zurich, est une des bonnes surprises du championnat et a réussi à traduire ses qualités offensives démontrées en 108 matches d’AHL (91 points, dont 46 buts) dans la National League helvétique. Le droitier tourne à un point par match en 13 sorties (dont 9 buts) avec les ZSC Lions.

Jakob Lilja, Ambri

Jakob Lilja.

Jakob Lilja.

Michela Locatelli/freshfocus

Le directeur sportif Paolo Duca et son staff trouvent régulièrement des pépites sur le marché des transferts (le meilleur exemple étant le Tchèque Dominik Kubalik de 2017 à 2019). Le Suédois Jakob Lilja, 13 points en 12 matches, entre dans cette catégorie. À ce rythme, l’ancien joueur du Dynamo Moscou devrait dépasser les 50 points à sa première saison en National League.

Rudolfs Balcers, Zurich

Rudolfs Balcers.

Rudolfs Balcers.

Marusca Rezzonico/freshfocus

A 26 ans, le Letton formé en Norvège peut envisager de se servir des Zurich Lions comme tremplin pour retourner en NHL, où il a passé cinq saisons et joué 170 matches (62 points), principalement avec les San Jose Sharks (102 parties). Le médaillé de bronze des derniers Mondiaux avec la Lettonie a déjà inscrit 12 points en 13 matches avec le ZSC.

Lukas Bengtsson, Zoug

Lukas Bengtsson.

Lukas Bengtsson.

Martin Meienberger/freshfocus

Le Suédois pilote la première paire de défense du EVZ aux côtés de l’international suisse Tobias Geisser. Arrivé durant l’intersaison en provenance des Växjö Lakers (Suède), le successeur de Christian Djoos (désormais à Lausanne) a collecté 6 points en 11 matches et est le joueur le plus utilisé du EVZ (21’44'' en moyenne par match). En bonus: aucune pénalité en 11 matches, ce qui est remarquable pour un défenseur. 

Antti Suomela, Lausanne

Antti Suomela.

Antti Suomela. 

Pascal Muller/freshfocus

Le centre finlandais, couronné MVP et meilleur compteur du dernier championnat de Suède, a démarré la saison comme un boulet de canon, s’installant rapidement en tête du classement des compteurs. Meilleur joueur du LHC dans les bons comme dans les mauvais soirs, Suomela n’a toutefois plus marqué depuis six matches (seulement deux assists), ce qui lui coûte une dégringolade au classement des compteurs (23e). Le Finlandais comptabilise 11 points en 13 matches.

Kristian Näkyvä, Davos

Kristian Näkyvä.

Kristian Näkyvä.

Martin Meienberger/freshfocus

Le successeur de Magnus Nygren au HC Davos n’a connu aucun problème d’adaptation dans un nouveau championnat. L’ex-arrière d’Orebrö (Suède) au cours des cinq dernières saisons est une bonne trouvaille du directeur sportif Jan Alston. 9 points en 12 sorties.

Derek Grant, Zurich

Derek Grant (27), au centre, en blanc.

Derek Grant (27), au centre, en blanc. 

Marusca Rezzonico/freshfocus

Zurich avait aussi besoin d’un costaud, le directeur sportif Sven Leuenberger a trouvé son homme en la personne de Derek Grant, un robuste attaquant canadien de 1m91 pour 95 kilos aux 10 saisons et 446 matches en NHL (134 points). Le routinier de 33 ans occupe la 10e place du classement des compteurs avec 12 points en 13 matches, dont 5 buts.

Laurent Dauphin, Ambri

Laurent Dauphin.

Laurent Dauphin. 

Patrick Straub/freshfocus

Après Lilja, le Québécois est l’autre bonne surprise de l’équipe léventine, même s’il évolue dans un registre totalement différent. Dauphin s’est imposé comme le moteur d’Ambri. L’attaquant de 28 ans «livre la marchandise dans les deux sens de la patinoire», selon la formule consacrée, et incarne à merveille la grinta des Biancoblu.

Patrik Nemeth, Berne

Patrik Nemeth.

Patrik Nemeth.

Martin Meienberger/freshfocus

Le Suédois est devenu le pilier de la défense du CP Berne et le joueur étranger (ils sont huit au SCB) le moins concerné par un éventuel passage en tribunes. Nemeth est le joueur le plus utilisé par le coach finlandais Jussi Tapola et le quatrième hockeyeur le plus sollicité cette saison à travers la ligue. L’arrière ultra-défensif aux 537 matches de NHL en carrière n’a que 2 points (aucun but) au compteur en 13 matches, mais il possède un différentiel plus/minus de +10. 

Ton opinion