Hommage: Décès de Charlotte Valandrey: «Elle s’est endormie dans un sourire»

Publié

HommageDécès de Charlotte Valandrey: «Elle s’est endormie dans un sourire»

La famille de l’actrice disparue mercredi, à 53 ans, a tenu à parler de son ultime combat et de ses derniers instants.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
La comédienne Charlotte Valandrey, déjà deux fois transplantée du coeur, n’a pas survécu à une troisième opération. Elle est décédée mercredi 13 juillet 2022.

La comédienne Charlotte Valandrey, déjà deux fois transplantée du coeur, n’a pas survécu à une troisième opération. Elle est décédée mercredi 13 juillet 2022.

AFP

Deux fois transplantée du coeur, après une séropositivité qu’elle avait révélée en 2005, Charlotte Valandrey est décédée mercredi 13 juillet, à 53 ans. Quelques heures après le départ de la comédienne française rendue célèbre, notamment, grâce à la série «Les Cordier, juge et flic», sa famille a tenu à témoigner.

«Le 14 juin dernier, Charlotte a dû être opérée en urgence pour remplacer «son cœur d’occasion», comme elle l’appelait mais cette nouvelle greffe n’a pas pris, ce troisième cœur n’a pas vécu», explique la famille de l’actrice à l’AFP.

Les proches de Charlotte Valandrey précisent: «Depuis l’opération, Charlotte était plongée dans un coma artificiel, pour échapper à la douleur et aux complications. Il y a quelques jours, elle en est brièvement sortie pour exprimer son épuisement et le vœu impérieux de rejoindre Anne-Marie, sa mère décédée».

C’est donc hier, mercredi 13 juillet, qu’après des années de combat courageux, Charlotte Valandrey s’en est allée: «Elle s’est endormie dans un sourire, en serrant la main de son père Jean-Pierre, de sa fille Tara et de sa sœur Aude, après un dernier combat d’un mois où les heures ont duré des siècles, où pour s’exprimer Charlotte a cligné des yeux et écrit quelques mots sur une ardoise».

Une Warrior moins Warrior

Il y a un peu plus d’un mois, la comédienne s’était exprimée sur Instagram. On pouvait alors sentir dans ses mots une forme de désarroi: «Mon coeur est arrivé en bout de course et j'attends donc celui qui sera mon 3e coeur. Il peut arriver à tout moment. J'ai besoin de toutes vos ondes positives, d'amour, de bienveillance, de vos prières. Car la Warrior est moins Warrior», écrivait-elle.

Dans un communiqué, TF1 a fait savoir que les équipes de la chaîne adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Et que l'épisode de «Demain nous appartient» – série dans laquelle Charlotte Valandrey a tourné – lui sera dédié, ce jeudi 14 juillet.

Ton opinion