Jura – Recrudescence des vols à l’astuce dans les bancomats

Publié

JuraRecrudescence des vols à l’astuce dans les bancomats

Plusieurs Jurassiens ont eu la désagréable surprise de voir leur compte bancaire ponctionné à leur insu le mois dernier.

Les voleurs détournent l’attention des victimes. (photo prétexte).

Les voleurs détournent l’attention des victimes. (photo prétexte).

Getty Images/iStockphoto

La police cantonale jurassienne a enregistré plusieurs plaintes en janvier de personnes qui se sont vu dérober leur carte bancaire alors qu’elles étaient affairées à prendre de l’argent à un distributeur à billets. Le préjudice total avoisine les 5000 francs.

Les malfrats agissent en général à deux, sans violence. Ils observent attentivement le clavier sur lequel la victime tape son code d’identification personnel, puis ils s’emparent de la carte en distrayant la victime et en attirant son regard ailleurs. Ils peuvent ensuite effectuer des retraits dans des bancomats avec la carte et le code avant même qu’elle ne puisse être bloquée. Ces vols à l’astuces visent en général des personnes d’un certain âge.

En cas de doute, interrompre la transaction

La police rappelle quelques conseils à la population: taper le code discrètement en cachant le clavier avec l’autre main et ne pas se laisser distraire. Si c’est le cas, il faut immédiatement stopper la transaction en appuyant sur le bouton rouge STOP et récupérer la carte. Des rétroviseurs sont souvent présents sur les distributeurs. Ils permettent de voir derrière soi sans se retourner. S’il y a quelqu’un trop près, il faut lui demander de respecter une distance d’environ deux mètres. S’il ne bouge pas, il faut immédiatement stopper la transaction.

Le code de la carte ne sera jamais inscrit sur celle-ci ni sur un papier dans le porte-monnaie. Il ne doit pas non plus être trop facile, comme une suite, une répétition de chiffres ou la date de naissance du titulaire de la carte. Si de l’aide est proposée au distributeur par un inconnu sous n’importe quel prétexte, il faut immédiatement stopper la transaction. Les faits, personnes ou comportements suspects doivent être annoncés à la police au 117.

(XFZ/Comm.)

Ton opinion