Ski alpin: A Bormio, Marco Odermatt a dû s’incliner devant Cyprien Sarrasin

Publié

Ski alpinÀ Bormio, Marco Odermatt a dû s’incliner devant Cyprien Sarrasin

Sur la redoutable Stelvio, il n’a manqué que 9 centièmes au Nidwaldien pour empêcher le Français de remporter sa première victoire en descente. Murisier 4e.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Il a manqué 9 centièmes à Marco Odermatt à Bormio jeudi.

Il a manqué 9 centièmes à Marco Odermatt à Bormio jeudi.

AFP

Mince alors! Déjà battu pour cinq centièmes à Val Gardena, Marco Odermatt a dû encore une fois s’incliner en descente pour des poussières de seconde. Le Nidwaldien, qui n’a toujours pas remporté une course dans l’épreuve reine de la vitesse en Coupe du monde, s’est incliné cette fois-ci devant le Français Cyprien Sarrasin. Pour neuf centièmes, Sir!

À 29 ans, le skieur de Gap, qui avait été également très à l’aise aux entraînements et la semaine dernière sur la Saslong (2 fois 4e), obtient son premier gros succès sur le cirque blanc. Après une victoire en parallèle en 2016 à Alta Badia et une deuxième place également sur cette Gran Risa en géant (2019), le skieur tricolore tournait autour en descente depuis le début de l’hiver. Il était mûr pour son premier bouquet dans cette discipline qu’il aime tant. 

Sur cette piste verglacée et toujours aussi exigeante, Cyprien Sarrazin a fait la différence sur le bas du tracé qu’il a dévalé à 130 km/h. C’est à cet endroit qu’il a gagné son duel avec le meilleur skieur de la planète, champion du monde de la discipline, un Marco Odermatt qui se consolera avec le dossard rouge lors de son prochain gros rendez-vous avec la vitesse, le 11 janvier à Wengen sur cette Lauberhorn qui lui fait de l’œil depuis l’an passé où il avait été battu pour 19 centièmes par Aleksander Aamodt Kilde.

Grosse blessure de Schwarz

Le Suisse a également repris la tête du classement général de la Coupe du monde où il compte désormais 72 points d’avance sur Marco Schwarz. L’Autrichien, victime d’une grosse chute, a été hélitreuillé à l'hôpital. Il semblait souffrir du genou droit. On craint pour le grand adversaire de «Odi» une fin de saison prématurée.

Grand favori de cette troisième descente de la saison, Aleksander Aamodt Kilde a lui aussi connu l’élimination. Autres prétendants à la victoire, Vincent Kriechmayr a dû se contenter du quatrième rang à 2’’07 du Français alors que Dominik Paris, qui semblait très rapide, a connu une erreur qui l'a relégué dans les profondeurs du classement. C’est le Canadien Cameron Alexander qui s’est finalement invité sur le podium avec un retard de 1’’23 sur les deux grands dominateurs de la journée.

Justin Murisier 4e!

Du côté suisse, si Niels Hintermann s’est classé à la 7e place, à 2’’21 de Sarrasin, la grosse performance est venue de Justin Murisier qui a profité d’une piste qui s’est un peu accélérée pour se hisser à une magnifique 4e place, une première pour le Valaisan dans cette discipline qu’il tente de dompter cet hiver. Belle course également poule Fribourgeois Alexis Monney, dixième d’une descente complètement folle. 

Une revanche est prévue ce vendredi avec un super-G sur cette même piste que Marco Odermatt espère bien remporter cette fois-ci, comme l’an passé.

Ton opinion