Énergie - Sommaruga veut coiffer les autoroutes de panneaux solaires

Publié

ÉnergieSommaruga veut coiffer les autoroutes de panneaux solaires

La transition vers les énergies renouvelables passe par des solutions astucieuses. Simonetta Sommaruga souhaite mettre les bouchées doubles pour concrétiser l’une d’elles: les panneaux solaires sur les autoroutes.

À Fully (VS), une galerie de 1,6 kilomètre devrait voir le jour.

À Fully (VS), une galerie de 1,6 kilomètre devrait voir le jour.

dr

Il n’y a pas que les toitures pour accueillir des panneaux solaires. Les autoroutes le peuvent aussi: soit sur les côtés, adossés aux parois antibruit ou aux galeries, soit carrément au-dessus. L’Office fédéral des routes (OFROU) a été chargé par la ministre de l’Énergie et des Transports Simonetta Sommaruga de «mettre à disposition du marché tous les tronçons ouverts adaptés pour de la production d’énergie», écrit ce dimanche la «NZZ am Sonntag».

L’OFROU est donc en piste pour évaluer quelles parties d’environ 1300 kilomètres de voies bitumées (sur 1500 au total, les tunnels ne sont pas pris en considération) peuvent convenir. Selon une évaluation d’une entreprise du secteur, entre 100 et 700 kilomètres pourraient être retenus.

Deux projets pilotes

L’OFROU mettra au concours plusieurs portions d’autoroutes une fois l’évaluation terminée. Et ça sent la bonne affaire, car les lots seront gratuits, une fois l’ordonnance sur les routes nationales adaptée.

Deux projets pilotes sont déjà prévus. L’un, à Fully (VS), va expérimenter la couverture d’1,6 km, alimentant 5000 maisons individuelles. L’autre, à Neuenhof (AG) et à Leuzigen (BS), couvrira deux galeries existantes, fournissant un total de 550 maisons individuelles.

En Valais, le projet pourrait se concrétiser à l’automne 2022 pour être opérationnel au début de 2023. L’installation doit être acceptée dans le plan directeur cantonal et un permis de construire devra être obtenu. Côté financement la société doit lever 50 millions pour la réalisation rappelait début janvier 2022 le site swissinfo.ch.

Vers le renouvelable

(ami)

Ton opinion

31 commentaires