Japon: Inculpé de meurtre avec un empoisonnement au thallium

Publié

JaponInculpé de meurtre avec un empoisonnement au thallium

Un homme de 37 ans est soupçonné d’avoir empoisonné deux femmes avec un poison qui a défrayé la chronique par le passé.

R.M.
par
R.M.
Hinako Hamano, lors d’un transfert en voiture.

Hinako Hamano, lors d’un transfert en voiture.

YouTube

Au Japon, un homme est soupçonné d’avoir empoisonné deux personnes avec du thallium, un poison qui a défrayé la chronique par le passé. Il a été arrêté au début du mois à Kyoto et la justice d’Osaka vient de l’inculper pour un meurtre.

Kazuki Miyamoto, 37 ans, est accusé d’avoir tué une étudiante de 21 ans, Hinako Hamano. En octobre dernier, il aurait glissé du thallium dans sa boisson.

Le suspect est allé manger avec Hinako Hamano le soir du 11 octobre. Selon des témoignages, ils se rencontraient occasionnellement et s’entendaient bien. Après le repas, la jeune femme l’a invitée chez elle pour boire un verre. C’est là qu’il l’aurait empoisonnée, relate la BBC.

Hinako Hamano a alors été prise de violentes quintes de toux et Kazuki Miyamoto a prévenu sa famille. La jeune femme a été menée à l’hôpital le lendemain. Et elle est décédée trois jours plus tard, le 15 octobre, d’une grave insuffisance respiratoire. Or du thallium a été trouvé dans ses vomissures et son urine.

Une femme hospitalisée, dans le coma

Les enquêteurs ont découvert qu’une parente du suspect, la soixantaine, était hospitalisée à Kyoto depuis juillet 2020. À l’époque elle s’était soudainement effondrée et est aujourd’hui dans le coma. Or elle aussi a ingéré du thallium.

Les enquêteurs ont encore découvert que Kazuki Miyamoto avait utilisé son smartphone pour faire des recherches sur ce poison. Par contre s’il est bien le tueur, les enquêteurs ne comprennent pour l’instant pas son mobile. Et ils ne savent pas comment il a mis la main sur le poison.

Autrefois utilisé comme mort-aux-rats, le thallium est un métal mou qui se dissout dans l’eau. Il n’a ni goût ni odeur. L’accès à cette substance est strictement réglementé au Japon.

Cas célèbre à Genève

Des empoisonnements au thallium ont connu un certain retentissement par le passé. Il a été utilisé à plusieurs reprises par des sbires de Saddam Hussein pour éliminer des opposants, et peut-être pour assassiner le président algérien Houari Boumédiène, même si ça n’a jamais été confirmé.

Un autre cas célèbre avait eu lieu à Genève en 1960. Un agent français avait tué le combattant nationaliste camerounais Félix Moumié avec du thallium.

Ton opinion