Hockey sur glaceUn ancien junior du HC Sierre condamné à de la prison
L’Américano-Russe Alex Galchenyuk, qui est titulaire d’une licence de jeu suisse, a menacé de mort un policier et des membres de sa famille en Arizona.
- par
- Emmanuel Favre
Ancien junior du HC Sierre (en 2001-2002 lorsque son papa portait le maillot du club valaisan alors en LNB), titulaire d’une licence de jeu helvétique, Alex Galchenyuk (29 ans) a été condamné à 30 jours de prison, rapporte Katie Strang, journaliste pour «The Athletic».
L’attaquant américano-russe, troisième choix universel du repêchage 2012 de la NHL (par le Canadien de Montréal), avait été arrêté le 15 juillet 2023 à Scottsdale, en Arizona, après avoir menacé de mort un policier et des membres de sa famille. Encore sous contrat avec les Coyotes à ce moment-là (le club a mis fin au rapport de travail avec le joueur après cet épisode), Alex Galchenyuk avait hurlé qu’il «découperait» le représentant de l’ordre et qu’il «mettrait fin à sa lignée».
Après avoir présenté ses excuses pour son comportement qu’il a qualifié de «honteux», Galchenyuk a intégré le programme d’aide aux joueurs de la NHL.
Selon les documents judiciaires consultés par Katie Strang, il apparaît que le hockeyeur a plaidé coupable à une accusation pour menaces. Et que cinq autres charges ont été abandonnées.
L’application de la sanction est partiellement assortie d’un sursis. Le hockeyeur, qui a déjà passé un jour en prison, ne pourrait retourner que 48 heures derrière les barreaux. 27 jours de peine seront en effet biffés si le natif de Milwaukee ne consomme pas et ne possède pas de drogue et d’alcool dans les douze prochains mois.
Selon plusieurs rumeurs non confirmées, Alex Galchenyuk, qui a évolué avec six équipes de NHL, pourrait poursuivre sa carrière avec le Spartak Moscou en KHL.