Slalom de Levi: Vlhova part à la faute, Shiffrin triomphe

Actualisé

Ski – Slalom de LeviL’élimination de Petra Vlhova fait le bonheur de Shiffrin

Vainqueur la veille, la Slovaque est partie à la faute dimanche lors de la seconde manche de la deuxième course du week-end. La victoire est revenue à Mikaela Shiffrin, qui triomphe pour la 7e fois en Laponie. 

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Mikaela Shiffrin a profité de l’élimination de Vlhova pour triompher.

Mikaela Shiffrin a profité de l’élimination de Vlhova pour triompher.

Getty Images

Pas de doublé cette année pour Petra Vlhova à Levi. Victorieuse samedi du premier slalom de la saison et largement en tête après la première manche du second, la Slovaque a enfourché sur le deuxième tracé alors qu’elle était partie pour un nouveau récital. La victoire est donc revenue dimanche à Mikaela Shiffrin. La Croate Leona Popovic, auteure du meilleur chrono l’après-midi, et l’Allemande Lena Dürr, déjà 2e la veille, complètent le podium.

La championne américaine signe ainsi sa 89e victoire en Coupe du monde, la 7e dans la station finlandaise. Elle devance sa rivale Vlhova au nombre de victoires en Laponie. Les deux athlètes, 28 ans toutes les deux, se partagent depuis huit ans la première marche du podium sur cette piste. Il faut remonter à 2014 pour trouver le nom d’une autre gagnante à Levi: Tina Maze. Ce week-end annonce un superbe duel dans la discipline du virage court cette saison.

«Il ne faut jamais abandonner, a réagi la quintuple vainqueur du gros globe de cristal. Je voulais dire à Petra et son équipe qu’ils méritaient la victoire aujourd’hui, elle n’a pas eu de chance.»

Meillard ne confirme pas

Meilleure Suissesse, Wendy Holdener s’est classée 8e (+1''41). Un résultat qui, à voir son désarroi en franchissant la ligne, ne la satisfait pas. Deuxième de la Coupe du monde de la spécialité l’année dernière, la Schwytzoise de 30 ans avait déjà déçu avec une douzième place samedi.

Déception également pour Mélanie Meillard. La Neuchâteloise d’Hérémence, septième lors du premier slalom de la saison, a dû se contenter d’un 28e rang dimanche. Mais ce week-end restera positif pour l’athlète de 25 ans, lui permettant de poursuivre cette saison avec un certain optimisme.

Direction Zermatt

Treizième le matin, Michelle Gisin a légèrement reculé dans l’après-midi. L’Obwaldienne a finalement pris la 15e place, son meilleur classement de la saison. La Valaisanne Camille Rast, 18e samedi, a décroché un nouveau top 20 (19e à 2''48). La Saint-Galloise Nicole Good, 53e la veille, a bien rectifié le tir et ses trajectoires, terminant 21e à 2''59. Elena Stoffel (33e), Janine Mächler et Lorina Zelger (60e) n’avaient, quant à elles, pas réussi à se qualifier pour la seconde manche.

Les prochaines épreuves de Coupe du monde sont agendées au week-end prochain, avec deux descentes à Zermatt/Cervinia. Pour autant que la météo le permette, ce qui n’est pas gagné.

Ton opinion