Hockey sur glacePlay-off: l’avantage de la glace existe-t-il encore?
Pour l’heure, les équipes hôtes sont bousculées dans ces séries pour le titre. Le LHC, qui accueille Davos ce jeudi soir (20h) à la Vaudoise aréna, espère inverser la tendance.
- par
- Chris Geiger
Dix matches, six victoires à l’extérieur: l’avantage de la glace est sérieusement mis à mal depuis le début des quarts de finale des play-off de National League. Après la défaite concédée mercredi par Fribourg-Gottéron contre Lugano (1-2) devant son public, seul l’ogre zurichois demeure invincible entre ses murs.
Ce jeudi soir (coup d’envoi à 20 heures), le LHC reçoit Davos pour le troisième acte d’une série, comme prévu, extrêmement serrée et indécise. Avec l’envie de tordre le cou à cette statistique et la volonté de démontrer que son statut de meilleure équipe à domicile en saison régulière (58 points en 26 sorties) n’avait rien d’usurpé.
«On a franchi un cap important en gagnant souvent à la maison», reconnaissait d’ailleurs Geoff Ward dans les colonnes du 24 heures avant le début des séries pour le titre. Avant toutefois de nuancer le bénéfice de jouer à domicile à ce stade de la compétition.
«Les play-off apportent d’autres éléments et répondent à d’autres règles, estimait l’expérimenté entraîneur des Lions. Il ne faut pas prêter trop d’attention à l’avantage de la glace. Il y a parfois des séries durant lesquelles les équipes ne font que gagner à l’extérieur et sont incapables de s’imposer sur leur patinoire. À mon sens, le premier but d’un match a beaucoup plus de poids que l’avantage de la glace.»
Geoff Ward visionnaire
Les deux premiers matches entre Vaudois et Grisons ont donné raison au technicien canadien. Dimanche, Leon Bristedt a ouvert le score à la Vaudoise aréna et le HCD a fini par s’imposer. Deux jours plus tard, c’est Michael Raffl qui a fait trembler les filets en premier au Eisstadion et le LHC a pu égaliser dans la série (1-1).
Dans le camp grison, le constat est logiquement partagé. Pour Jan Alston, «on ne peut pas parler d’avantage de la glace pour l’instant puisque les deux équipes visiteuses ont gagné leur match». Le directeur sportif du «Rekordmeister» voit d’autres critères faire la différence lors des prochaines rencontres.
La Vaudoise aréna proche du guichet fermé
L’aspect fatigue
«On entre désormais dans une série au meilleur des cinq matches, rappelle le dirigeant de 54 ans, dont le vécu en play-off n’est plus à présenter. La fatigue commence généralement à se faire sentir dès le troisième match. Ce sera un facteur à tenir en compte, notamment en raison des longs déplacements. Les aspects logistique et récupération seront des clés très importantes, voire déterminantes. Davantage que l’avantage de la glace.»
À la foule des grands soirs attendue ce jeudi à la Vaudoise aréna de jouer son rôle, de (re)faire de Malley un véritable chauderon et de pousser les Lions vers une première victoire à domicile dans cette série.