Hongrie: Viktor Orban rendra visite jeudi au pape

Publié

HongrieViktor Orban rendra visite jeudi au pape

Le Premier ministre nationaliste a choisi le Vatican pour son premier déplacement à l’étranger depuis sa victoire aux législatives.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban fait une pause lors d’une conférence de presse après les élections législatives à Budapest, en Hongrie, le 6 avril 2022.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban fait une pause lors d’une conférence de presse après les élections législatives à Budapest, en Hongrie, le 6 avril 2022.

REUTERS

Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban se rendra jeudi au Vatican pour une rencontre avec le pape François, son premier déplacement à l’étranger depuis sa large victoire aux législatives début avril. «Ma première visite officielle après l’élection me conduit au Vatican demain pour voir le pape», a écrit le dirigeant mercredi sur sa page Facebook.

Opposition de foi

Les deux hommes ont une conception de la religion aux antipodes: M. Orban, issu d’un milieu calviniste, brandit son attachement à une «Europe chrétienne» pour justifier sa politique anti-migrants, tandis que le souverain pontife fait d’un accueil bienveillant un devoir de croyant. L’engagement de François pour les réfugiés lui a souvent valu d’être qualifié de «crétin» ou «d’imbécile» par les médias proches du gouvernement.

Venu en septembre 2021 à Budapest pour présider la messe de clôture du Congrès eucharistique international, le chef spirituel du 1,3 milliard de catholiques avait à cette occasion rencontré le Premier ministre et appelé les Hongrois à être «ouverts» à tous.

Fidèle à Poutine

Accusé par Bruxelles de multiples atteintes à l’État de droit, Viktor Orban vient de décrocher un quatrième mandat consécutif, s’assurant une confortable majorité au Parlement. Il a par le passé réservé sa première visite à son allié polonais. Mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie a mis en lumière les divergences entre les deux pays, alors que le dirigeant, qui s’est rapproché depuis 2010 du président russe Vladimir Poutine, est soucieux de rester en dehors du conflit.

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires