Le masque d’Alain Berset qui fait jaser

Actualisé

Rencontre au sommetLe masque d’Alain Berset qui fait jaser

Jeudi, le ministre suisse de la Santé a rencontré certains de ses collègues européens à Grenoble. Il a publié des photos, où les autres portent presque tous des masques FFP2. Malaise?

Eric Felley
par
Eric Felley
Alain Berset en grande discussion avec ses collègues dans le train pour Grenoble.

Alain Berset en grande discussion avec ses collègues dans le train pour Grenoble.

Twitter

Alain Berset a rencontré jeudi à Grenoble certains de ses collègues européens ministres de la Santé: Olivier Véran pour la France, Karl Lauterbach pour l’Allemagne, Lena Hallengren pour la Suède, Wolfgang Mueckstein pour l’Autriche ou encore Carolina Darias pour l’Espagne. Ce fut l’occasion de constater que la Suisse est invitée à la table des discussions car «la crise du Covid-19 requiert une collaboration au-delà des frontières».

Il a publié ce vendredi sur Twitter des images de cette rencontre. Sur l’une d’elles, ce qui frappe c’est le fait qu’il porte un simple masque chirurgical, alors que les trois autres ont des masques FFP2. Les réactions ne se sont pas fait attendre: «Avez-vous pensé à remercier vos homologues de vous protéger grâce à un masque FFP2», ironise un commentaire. Un autre s’interroge: «Je me demande pourquoi la plupart des gens que vous rencontrez semblent porter des masques FFP2?» Un troisième lui fait même le reproche: «Avec un simple masque d’hygiène, vous montrez que vous jugez personnellement mal la menace».

Une «coïncidence amusante»

Mais tout le monde ne voit pas cela d’un mauvais œil: «Ce qui frappe ici, commente un autre, c’est que les ministres avec des masques FFP2 sont les mêmes qui ont bétonné leur population avec des mesures. Les ministres qui portent de simples masques d’hygiène ont choisi un cours plus modéré. Cette coïncidence est amusante». Enfin, un dernier demande: «L’OFSP n’est-il pas toujours d’avis que ce type de masque ne protège pas beaucoup mieux? Peu importe, dans deux semaines, les Suissesses et les Suisses n’auront officiellement plus besoin d’en porter». Ça, ce n’est pas encore acquis.

Alain Berset et la ministre de la Santé espagnole Carolina Darias hier à Grenoble.

Alain Berset et la ministre de la Santé espagnole Carolina Darias hier à Grenoble.

twitter

Ton opinion

140 commentaires