ÉgypteUn nouveau couloir découvert dans la Grande pyramide
Une cavité de 9 mètres de long a été détectée derrière l’entrée principale du monument, servant peut-être à soulager le poids pesant sur elle ou sur une chambre secrète.
- par
- Michel Pralong
Depuis 2015, le projet ScanPyramids tente de percer le mystère de la Grande pyramide de Kheops en la sondant avec de nouvelles technologies non invasives. Cela a permis de découvrir notamment en 2017 une énorme cavité au cœur du monument construit vers 2560 avant J-C.
Ce 2 mars, les responsables des antiquités égyptiennes ont annoncé que ce projet ScanPyramids avait maintenant permis de découvrir un nouveau couloir. Il mesure 9 mètres de long et se situe derrière l’entrée principale de la pyramide, selon l’agence Reuters.
Inachevé, ce couloir servait probablement à soulager le poids de la pyramide soit sur l’entrée principale, sept mètres plus bas, soit sur une autre chambre ou espace encore inconnu, a déclaré Mostafa Waziri, chef du Conseil suprême égyptien des antiquités. Qui espère donc que cette trouvaille en annonce d’autres.