Iran – Deux puissants séismes en 90 secondes sèment la panique

Publié

IranDeux puissants séismes en 90 secondes sèment la panique

En moins de deux minutes, dimanche, une province du sud de l’Iran a été secouée par deux tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 6. Il y a au moins un mort.

L’Iran est régulièrement frappé par de forts séismes (ici en février 2020, dans la province de Van).

L’Iran est régulièrement frappé par de forts séismes (ici en février 2020, dans la province de Van).

AFP

Deux puissants séismes de suite ont secoué, dimanche, le sud de l’Iran, faisant au moins un mort et provoquant des scènes de panique, selon les sources officielles. Le premier tremblement de terre, de magnitude de 6,4, et le second, de 6,3, se sont produits peu après 15h35 (13h07 en Suisse), à 90 secondes d’intervalle, à une profondeur de 15 km, dans la province de l’Hormozgan, a annoncé le service national de sismologie.

Un homme de 22 ans a été tué après la chute d’un poteau électrique à Bandar-Abbas, la capitale de l’Hormozgan, a déclaré, à la télévision d’État, le chef du Croissant-Rouge iranien, Mehdi Valipour, ajoutant que plusieurs équipes ont été déployées pour évaluer les dégâts. La télévision d’État a également affirmé qu’un habitant a été blessé après l’effondrement d’un mur et que plusieurs personnes souffrant de traumatisme ont été transportées à l’hôpital, dans la ville située sur le détroit d’Ormuz.

Le service audiovisuel public a diffusé des images en direct depuis la région touchée, montrant des camions, stationnés au bord d’une route, fortement secoués par une réplique de magnitude 4, survenue 45 minutes après les deux secousses. «Les séismes ont duré longtemps et ont effrayé les gens», a ajouté la télévision d’État.

Ressentis dans les provinces voisines

Plusieurs bâtiments ont été fissurés à Bandar-Abbas, où une grande partie de la population est sortie dans la rue, a annoncé le gouverneur de la ville, Azizollah Konari. Les tremblements de terre ont été ressentis dans les provinces voisines de Kerman et Fars, selon la télévision. D’après la même source, le président iranien Ebrahim Raïssi a ordonné au premier vice-président Mohammad Mokhber de se rendre dans la région dès que possible.

Situé aux confins de plusieurs plaques tectoniques et traversé par plusieurs failles, l’Iran est une zone de forte activité sismique.

Les secousses ont été ressenties jusque dans le golfe persique. Des immeubles ont par exemple été évacués à Dubaï.

(AFP)

Ton opinion