Plainte pénale pour huit tulipes coupées à Fribourg

Publié

JusticeFribourg: plainte pénale pour huit tulipes coupées

La justice estime que le Ministère public devra se prononcer sur un conflit de voisinage qui s’est terminé par quelques fleurs coupées.

par
R.M.
Le dommage est estimé à 20 francs pour huit tulipes coupées.

Le dommage est estimé à 20 francs pour huit tulipes coupées.

Getty

La justice fribourgeoise va devoir juger un conflit de voisinage entre deux femmes. L’une s’en est prise à des fleurs de l’autre. Et la seconde a tout fait pour que cet acte ne reste pas impuni.

Tout est né d’un conflit autour des parties communes d’un immeuble, relate «La Liberté». Finalement, une femme s’est rendue sur la terrasse de sa rivale et a coupé huit tulipes qui poussaient dans un bac à fleurs.

Malgré le dommage matériel limité, estimé à 20 francs, la femme lésée «y a vu une atteinte d’ordre moral», explique le quotidien fribourgeois, et a déposé une plainte pénale.

Une médiation a alors été tentée. Mais malgré trois séances, elle n’a pas abouti, sinon à une facture de 1200 francs, à la charge de l’État de Fribourg…

Le Ministère public a d’abord voulu classer l’affaire, jugée de peu de gravité. Mais la plaignante a saisi le Tribunal cantonal, versant des sûretés de 500 francs. Or le Tribunal cantonal a estimé que la justice devra bel et bien trancher cette affaire.

Dans un arrêt – qui coûtera 500 francs supplémentaires à l’État de Fribourg –, le tribunal estime que le comportement de la coupeuse de tulipes «s’apparente à un acte de justice privée, exercé dans le but de soulager son agacement».

Le Tribunal cantonal, enfin, demande au Ministère public d’examiner cette affaire également sous l’angle de la violation de domicile. Pour commettre son «attentat floral», conclut «La Liberté», la coupeuse de fleurs était en effet entrée sur la terrasse de sa voisine.

Ton opinion

22 commentaires