FootballMbabu: «Dans le chaudron d'Ibrox, Servette devra garder la tête froide»
Le défenseur genevois a passé six mois aux Glasgow Rangers en prêt, il y a huit ans. Il n'a pas oublié. Il raconte ce qui attend les Grenat ce mercredi soir en Ligue des champions.
- par
- Daniel Visentini
Il n’y a peut-être pas disputé de match, mais ces quelques mois passés aux Rangers, prêté par Newcastle, sont encore présents dans la mémoire de Kevin Mbabu, qui peut donc en parler. C’était il y a huit ans déjà, mais pour celui qui portait encore le maillot grenat il y a quelques semaines (prêté cette fois par Fulham), c’est l’occasion de dire à ses ex-coéquipiers servettiens ce qui les attend: un enfer!
Ce mercredi soir, au match aller du troisième tour des qualifications pour la Ligue des champions, Servette va découvrir l’ambiance d’Ibrox, le stade des Rangers.
«C’est très impressionnant, explique Mbabu. Les fans, à Glasgow, sont très très chauds. Cela commence dès l’échauffement, cela continue pendant le match bien sûr. Il y a cette idée d’intimider l’adversaire, de le siffler, de le provoquer aussi. Tout s’applaudit, un tacle, un corner, une intervention musclée. Servette va découvrir un chaudron et dans ce chaudron, il devra garder la tête froide.»
Comment faire dans cet enfer? «Ibrox, c’est limite assourdissant, assure le Genevois. C’est comparable aux ambiances qui peuvent exister à Istanbul lors des grands chocs. L’objectif, pour Servette, c’est de rester concentré. Pas beaucoup de Grenat n’ont encore connu ça, mais le but c’est un peu de refroidir le public.»
En théorie, c’est logique. En pratique, on fait comment? «Il faut montrer du répondant, entrer dans les duels comme les Ecossais le feront, avec beaucoup d’intensité. Il faut oser leur marcher sur les pieds, si je peux dire. Contenir l’engagement des Rangers, cela atténuera l’engouement des supporters.»
Tactiquement, c’est adopter quel style? «Ce n’est pas moi qui décide, sourit Kevin Mbabu. Mais le bloc ne doit sans doute pas être trop bas, pour ne pas subir immédiatement, pour ne pas donner confiance aux Rangers. Servette peut-il s’en sortir? Il n’était pas favori contre Genk et, même à dix, à réussi à éliminer les Belges, alors pourquoi pas? Il y a un Bedia en feu, un Timo Cognat qui brille au milieu, un Dereck Kutesa qui peut faire la différence. Attention à Tavernier, c’est un latéral droit très fort, très offensif.»
Pas de pronostic, Kevin Mbabu ne veut pas s’y risquer. En revanche, un cri du coeur: «J’espère que Servette éliminera les Rangers, peu importe la manière!»