Hélène Ségara revient sur sa maladie: «J’ai passé deux ans terribles»

Publié

SantéHélène Ségara revient sur sa maladie: «J’ai passé deux ans terribles»

La chanteuse de 52 ans s’est réveillée un matin «presque aveugle». Les chercheurs ignorent de quel mal elle souffre.

F.D.A.
par
F.D.A.
La chanteuse a trouvé un traitement qui l’a stabilisée.

La chanteuse a trouvé un traitement qui l’a stabilisée.

capture d’écran M6

Hélène Ségara souffre d’une maladie oculaire rare depuis dix ans. Dimanche 1er octobre 2023, elle était l’invitée de l’émission «Laissez-vous tenter» sur RTL. À cette occasion, elle est revenue sur sa maladie qui reste une énigme pour les chercheurs.

«Ce n’est pas une névrite optique, je me permets de le dire comme vous me tendez le micro. Ça me tue de lire dans la presse un diagnostic qu’aucun grand professeur dans le monde n’a réussi à poser», a-t-elle expliqué, avant d’ajouter: «Il y a des tas de professeurs qui cherchent à expliquer ce qu’il m’arrive, et la presse se permet de poser un diagnostic. Il faut arrêter de parler sans savoir.»

«J’étais assez épuisée»

Au cours de cet entretien, la chanteuse de 52 ans est également revenue sur les années difficiles qu’elle vient de traverser. «J’ai essayé tous les traitements possibles, dont certains qui étaient extrêmement violents», a-t-elle confié. «J’ai passé deux ans terribles. Terribles à essayer de garder le sourire, à travailler mais en dilettante parce que j’étais assez épuisée. Et puis un matin je me suis dit qu’il fallait que je me batte encore plus. J’ai essayé un traitement qui m’a stabilisé et j’ai commencé à lever des fonds pour une association pour les yeux», a continué la chanteuse, avant d’évoquer la manière dont la maladie a bouleversé son quotidien.

«Ça peut toucher n’importe qui. J’ai été en parfaite santé, j’avais 12 à chaque œil, avant de me réveiller presque aveugle. Donc la vue c’est un sens dont on ne peut pas se passer. J’ai passé des mois où je ne pouvais plus regarder la télé ou mon téléphone, éplucher une pomme etc. Je peux vous dire que ça change une vie. Ça a affecté mon quotidien et mon autonomie», a-t-elle conclu.

Ton opinion