ArgovieDes ossements de dinosaures découverts lors de travaux
Des travaux d’assainissement et d’aménagement d’une route à Frick ont permis de découvrir différents restes d’un platéosaure, dont un pied bien conservé.
Des restes de dinosaures ont été découverts lors des travaux d’assainissement et d’aménagement d’une route à Frick (AG). La découverte en soi n’est pas une surprise car le chantier se situe sur une zone où des ossements de dinosaures avaient déjà été trouvés par le passé, explique le Département des constructions, des transports et de l’environnement (BVU) du canton d’Argovie dans un communiqué de presse. Ce qui étonne dans cette nouvelle découverte, c’est la qualité des os déterrés.
Les experts en paléontologie qui suivent le chantier ont trouvé sur un premier site un pied de platéosaure bien conservé ainsi que des os de jambe. Sur un deuxième site, ils ont découvert des côtes, des vertèbres et les os d’une patte avant de platéosaure.
Ces nouvelles découvertes sont importantes sur le plan scientifique. Grâce à elles, l’aire de répartition connue des restes de dinosaures s’est agrandie d’un kilomètre et présente désormais un diamètre d’au moins quatre kilomètres, annonce le BVU. À noter encore que les os découverts sont noirs – ce qui n’était pas le cas des ossements précédemment déterrés. Ceci indique des conditions chimiques différentes lors de la fossilisation. Les os du pied et de la patte avant du platéosaure sont désormais exposés au Sauriermuseum (Musée des dinosaures), à Frick.