Accord signé en SuisseLes millions de la fille de l’ex-président ouzbek seront restitués
Berne a signé mardi avec Tachkent un accord pour libérer 131 millions de dollars confisqués lors d’une procédure pénale impliquant Gulnara Karimova.
La Suisse et l’Ouzbékistan ont signé mardi à Berne l’accord sur la restitution de 131 millions de dollars, confisqués lors d’une procédure pénale impliquant Gulnara Karimova, la fille de l’ancien président ouzbek.
L’accord avait été approuvé par le Conseil fédéral le 22 juin. Il a été signé mardi par le président de la Confédération, Ignazio Cassis, et le ministre ouzbek de la Justice, Ruslanbek Davletov. Il prévoit que les deux Etats s’entendent sur la création d’un «fonds d’affectation spéciale pluripartenaire des Nations Unies», a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères, dans un communiqué.
Projets de l’ONU
Le fonds doit contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU en Ouzbékistan, et les projets seront donc mis en œuvre par les agences des Nations Unies. «L’argent restitué par l’intermédiaire de ce fonds profitera à la population ouzbèke», a déclaré Ignazio Cassis lors de la signature.
Il a confirmé – comme Berne l’avait déjà annoncé – que «le fonds sera utilisé non seulement pour les 131 millions de dollars actuellement disponibles, mais aussi pour les fonds qui pourraient être définitivement confisqués à l’avenir dans le cadre des procédures pénales en cours en lien avec Gulnara Karimova».
Condamnée en mars 2020 à 13 ans de prison
La fille d’Islam Karimov, dont le régime faisait régner la peur et restait largement inspiré de l’autoritarisme centraliste soviétique avant son décès en 2016, a été condamnée en mars 2020 dans son pays à un peu plus de 13 ans de prison pour extorsion et détournement de fonds. La justice ouzbèke l'accuse de faire partie d'un groupe criminel contrôlant des actifs représentant plus d'un milliard d'euros dans plusieurs pays, dont des propriétés à Londres, Dubaï, un château près de Paris ou encore une villa à Saint-Tropez.
De son côté, Berne avait gelé au total quelque 800 millions de francs en 2012, dans le cadre des procédures pénales en lien avec la fille aînée de l’ex-président ouzbek. Sur cette somme, quelque 131 millions de dollars ont été définitivement confisqués en 2019.
En 2014, deux ans après avoir bloqué les 800 millions, la justice helvétique avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour soupçons de blanchiment d’argent contre Gulnara Karimova concernant le marché des télécommunications en Ouzbékistan.
Cosmétiques, mode et duo avec Depardieu
Diplômée de la prestigieuse Université américaine de Harvard, Gulnara Karimova avait été nommée par son père au poste de représentante permanente de l’Ouzbékistan auprès de l’ONU et d’autres organisations internationales à Genève. Elle a occupé ces fonctions jusqu’à l’été 2013, bénéficiant par conséquent de l’immunité diplomatique jusqu’à cette date.
C’est aussi une femme d'affaires aux multiples activités. Elle avait ainsi lancé une ligne de cosmétiques, elle avait créé des bijoux et des vêtements. Elle avait en outre fait parler d’elle via la musique. Chanteuse connue sous le nom de scène de GooGoosha, elle a fait un duo avec l'acteur français Gérard Depardieu. Gulnara Karimova a également coécrit une série historique sur les origines de la soie d'Asie centrale entre les Ve et VIe siècles.