Football: Le transfert d’Amdouni à Burnley rapporte 5,1 millions au LS

Publié

FootballLe transfert d’Amdouni à Burnley rapporte 5,1 millions au LS

Le club de la Tuilière va encaisser un joli pactole, suite au passage du FC Bâle, à Burnley, pour 18 millions, de l’attaquant de l’équipe de Suisse. Le club anglais a officialisé le transfert.

André Boschetti
par
André Boschetti

@BurnleyOfficial

C’est désormais officiel. Un an seulement après avoir quitté un Lausanne-Sport relégué en Challenge League pour le FC Bâle, Zeki Amdouni (22 ans) rejoint déjà la prestigieuse Premier League anglaise. Direction Burnley, une ville située à une trentaine de kilomètres de Manchester, dont le club vient d’être promu au sein de l’élite après, comme le LS d’ailleurs, une saison seulement de purgatoire au niveau inférieur, en Championship.  Amdouni s’est engagé pour cinq ans avec Burnley. Ce transfert rapporte en tout environ 5,1 millions de francs au LS.

Pour s’attacher les services du néo-international, et vaincre la concurrence de la Lazio notamment, les Anglais n’ont pas hésité à débourser quelque 18 millions de francs. A peine croyable pour un joueur de 22 ans qui évoluait encore dans le plus complet anonymat au Stade-Lausanne-Ouchy, il y a à peine plus de deux ans.

Zeki Amdouni (ici face au Servettien David Douline) n’aura pas passé plus de temps au FC Bâle qu’au Lausanne-Sport. Un an seulement après son arrivée dans la cité rhénane, le Genevois rejoint Burnley et la Premier League. Un transfert qui fait aussi le bonheur financier du LS.

Zeki Amdouni (ici face au Servettien David Douline) n’aura pas passé plus de temps au FC Bâle qu’au Lausanne-Sport. Un an seulement après son arrivée dans la cité rhénane, le Genevois rejoint Burnley et la Premier League. Un transfert qui fait aussi le bonheur financier du LS. 

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Ces clauses qui rapportent gros

Pour mémoire, Zeki Amdouni avait débarqué en juillet 2019 au SLO, en provenance d’Etoile Carouge et sans indemnité de transfert, dans l’équipe alors dirigée par Andrea Binotto, qui venait d’accéder à la Challenge League. Deux ans plus tard, Souleymane Cissé réussissait à convaincre son président, Bob Ratcliffe, de débourser 200’000 francs pour amener ce prometteur attaquant au LS. Pour convaincre Vartan Sirmakes, il ajoutait à cette somme 20% d’une éventuelle revente.

Brillant en deuxième partie de saison malgré la relégation, Zeki Amdouni fut ensuite cédé, en prêt gratuit, par le relégué LS au FC Bâle. Un prêt de deux ans, assorti d’une option d’achat à hauteur de 4 millions. Comme l’avaient fait les Stadistes un an plus tôt, les dirigeants de la Tuilière eurent la bonne idée de, selon diverses sources concordantes, prévoir eux aussi que les 15% de la plus-value réalisée par le FCB sur une future vente du Genevois finiraient dans leurs caisses.

Une clause qui fait aujourd’hui leur bonheur puisqu’ils vont donc toucher 2,1 des 18 millions que Bâle s’apprête à encaisser de Burnley. Si on les ajoute aux 4 millions versés au printemps par les Bâlois pour lever l’option en leur faveur, Zeki Amdouni a rapporté – après déduction du million versé en deux temps au SLO pour le transfert de l’été 2021 et le pourcentage de la vente au FC Bâle – très exactement 5,1 millions au LS. Après y avoir passé seulement douze mois.

Ton opinion