NeuchâtelLe service sanitaire ferme le buffet
Des scellés ont été posés sur les portes du Buffet de la Gare des Hauts-Geneveys, où il manque notamment un lavabo en cuisine.
- par
- Vincent Donzé
Suite à une affaire administrative, des scellés «Défense d’ouvrir» ont été apposés vendredi dernier sur les deux accès publics du Buffet de la Gare des Hauts-Geneveys, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Le «Sushi Menu» est en pause: défense formelle est faite «à quiconque» de pénétrer dans l’établissement.
Cette fermeture immédiate découle d’un contrôle du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav), comme l’a rapporté «ArcInfo». Le chef du Scav est actuellement absent, mais il a confirmé au média neuchâtelois qu’«une procédure est en cours» et qu’«une décision sera prise à l’issue de l’enquête».
Transfert de bail
Des modifications doivent être effectuées dans le buffet appartenant à «CFF Immobilier», de manière à satisfaire les normes sanitaires les plus récentes. Suite à une inspection effectuée lors d’un transfert de bail, les travaux à réaliser ont été signalés.
Engagé le 1er avril par les nouveaux gérants chinois, le responsable administratif pensait à tort pouvoir se mettre à jour en maintenant l’établissement ouvert. «Nous avons satisfait à 80% des exigences», dit-il. Mais il faut être en règle à 100%.
Double évier
Ce restaurant asiatique a-t-il été fermé à cause d’un lavabo manquant? Cet aménagement n’est pas le seul encore exigé, mais à la cuisine, un lavabo doit être installé à côté du double évier en inox utilisé pour la nourriture et la vaisselle.
Ce qui a retardé cet aménagement, c’est le manque d’empressement de «CFF Immobilier», à qui l’amenée d’eau incombe. Ce propriétaire s’en occupera aujourd’hui, ce qui permettra de poser rapidement le lavabo manquant.