Euro Hockey TourEncore une défaite contre un «gros» pour l’équipe de Suisse
Deux jours après s’être inclinée contre la Suède, la formation de Patrick Fischer a courbé l’échine contre la Finlande (1-3), à l’Euro Hockey Tour.
- par
- Adrien Schnarrenberger
A la recherche d’un succès face à une équipe de premier plan depuis plus d’un an, l’équipe de Suisse devra encore attendre. Sans ses renforts d’outre-Atlantique, contrairement à deux jours plus tôt (Hischier, Kurashev, Siegenthaler), la Suisse n’a pas fait le poids contre la Finlande.
Elle peut néanmoins nourrir quelques regrets: avec Akira Schmid pour la première fois dans les buts, la Nati a réalisé un très bon premier tiers. Elle aurait dû prendre les devants, mais elle n’a trouvé que les montants adverses par Moy (8e) puis Herzog (15e).
Las pour elle, il n’a fallu que deux petits coups d’accélérateur de Patrick Puistola, auteur d’un doublé, pour lancer la Finlande. La Suisse a eu une bonne opportunité de réduire l’écart dans le tiers médian sur un penalty obtenu par Christoph Bertschy, mais le choix surprenant de Mike Künzle ne s’est pas révélé payant.
Finlande et Suède quasi imbattables
Tanner Richard a certes pu profiter d’un mauvais changement de ligne adverse pour sauver l’honneur dans le 3e tiers et enfin battre l’excellent Emil Larmi (51e, 1-3), l’équipe de Suisse a encore une fois pu mesurer l’écart qui la sépare des meilleures équipes du monde.
La défaite de ce samedi est la 6e sur les 7 dernières confrontations avec la Finlande. Contre la Suède, ce sont 16 (!) revers consécutifs au bilan de Patrick Fischer. Un tableau qui fait mal, à moins d’une semaine du début des Championnats du monde.
A Prague, la Nati aura besoin de tous ses renforts venus de NHL, dont un certain Roman Josi. Éliminé par Vancouver (4-2 dans la série) avec Nashville à l’occasion de son 1000e match dans la meilleure ligue du monde, le Bernois devrait faire le déplacement.
La Suisse disputera encore un dernier match dans ce tournoi face au pays hôte des Mondiaux, avant d’entamer la compétition vendredi prochain à 16h20 contre la Norvège.