Conférence de Munich: La Finlande plaide pour une entrée conjointe avec la Suède dans l’Otan

Publié

Conférence de MunichLa Finlande plaide pour une entrée conjointe avec la Suède dans l’Otan

La Finlande réitère sa demande, en dépit du blocage de la candidature suédoise par la Turquie. Ankara estime que la Suède héberge des «terroristes» kurdes.

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin affirme qu’une entrée conjointe est dans l’intérêt de tous.

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin affirme qu’une entrée conjointe est dans l’intérêt de tous.

GEORG HOCHMUTH / APA / AFP

La Finlande compte bien entrer dans l’Otan en même temps que la Suède, malgré le blocage par la Turquie de la candidature suédoise, a prévenu samedi la Première ministre finlandaise, Sanna Marin.

«Nous avons envoyé un signal très clair à la Turquie et aussi à la Hongrie, qui n’a pas encore ratifié, que nous voulons entrer dans l’Otan ensemble et c’est dans l’intérêt de tout le monde», a déclaré Mme Marin lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.  «Pour des questions très concrètes, la planification de la sécurité de l’Otan dans tout le Nord», a-t-elle précisé.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré début février que le Parlement turc pourrait ratifier l’adhésion de la Finlande sans celle, déposée conjointement, de la Suède, qui reste bloquée par Ankara.

La Turquie reproche entre autres à la Suède d’héberger des militants et des sympathisants kurdes qu’elle qualifie de «terroristes», notamment ceux du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les dirigeants des 30 pays membres de l’Otan ont pris la décision d’inviter la Suède et la Finlande à rejoindre l’Alliance lors d’un sommet à Madrid en juillet 2022. Trente pays ont signé les protocoles d’adhésion et 28 les ont ratifiés. Seules la Turquie et la Hongrie n’ont pas encore fait ratifier leur accord.

(AFP)

Ton opinion

36 commentaires