Mimie Mathy révèle son gros salaire pour «Joséphine, ange gardien»

Publié

«Money money money»Mimie Mathy révèle son gros salaire pour «Joséphine, ange gardien»

L’actrice, qui touche un montant à six chiffres, a confié avoir baissé son cachet d’un tiers depuis 2013.

F.D.A.
par
F.D.A.
Le premier épisode de «Joséphine, ange gardien» a été diffusé le 15 décembre 1997.

Le premier épisode de «Joséphine, ange gardien» a été diffusé le 15 décembre 1997.

Capture d’écran TF1

Depuis vingt-cinq ans, Mimie Mathy joue dans «Joséphine, ange gardien». Le show continue à passionner des millions de téléspectateurs à chaque nouvel épisode. «Cette série est comme un champagne ouvert, il faut qu’elle continue à pétiller même après tout ce temps», explique la comédienne de 65 ans au «Parisien».

Malgré le succès et la longévité du programme, «vers 2013», Mimie Mathy a dû revoir à la baisse «sa rétribution», qui «était alors de 250’000 euros par épisode». «On ne pouvait plus faire comme à l’époque de Roger Hanin (ndlr: l’acteur qui campait le rôle de Navarro). Il touchait des cachets faramineux, que je n’ai jamais atteints d’ailleurs», précise-t-elle. «Je voulais continuer de travailler avec tous ces gens, donc j’ai baissé mon cachet d’un tiers, ce qui reste très confortable.» La comédienne toucherait donc désormais environ 166’000 euros par épisode.

Chute des audiences

«Je ne me suis pas posé la question longtemps. J’adore ce personnage et j’aime l’idée de cette famille qu’on a créée autour de Joséphine», assure ensuite Mimie Mathy, et de se souvenir: «Je crois qu’au début, je n’avais signé que pour un ou deux épisodes de Joséphine, histoire de voir si ça allait marcher ou pas. Après, je signais pour dix épisodes d’un coup, je m’engageais sur trois ans. Maintenant, on signe les volets un par un.»

Au fil des ans, les audiences ont lourdement chuté, passant de 11 millions en moyenne en 2006 à 3 millions «pour les dernières années», selon «Le Parisien». Malgré cette baisse, Mimie Mathy ne compte pas raccrocher de sitôt. «Tant qu’il y aura du public et que TF1 aura envie de poursuivre cette série», la comédienne continuera à faire vivre le personnage.

Ton opinion