Athlétisme - Simon Ehammer vice-champion du monde d’heptathlon

Publié

AthlétismeSimon Ehammer vice-champion du monde d’heptathlon

Après le titre de Mujinga Kambundji sur 60 m, vendredi, la Suisse a décroché une nouvelle médaille aux Mondiaux en salle de Belgrade. Samedi, l’Appenzellois a terminé deuxième sur la discipline la plus complète de l’athlétisme.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Simon Ehammer au terme de son 1000 m, tout heureux de sa médaille d’argent.

Simon Ehammer au terme de son 1000 m, tout heureux de sa médaille d’argent.

AFP

Samedi soir à Belgrade, Simon Ehammer n’est pas parvenu à décrocher le titre de champion du monde en salle de l’heptathlon. Vu les performances qu’il avait réalisées sur les six premières épreuves, le rêve était permis.

Sur les traces de Mujinga Kambundji, le Suisse a tout de même réussi un bel exploit en Serbie. Il a donné à la Suisse sa deuxième médaille de ces Mondiaux 2022, et la 9e de l’ensemble de son histoire sur des championnats du monde en salle.

En tête avant la dernière épreuve

L’Appenzellois, en tête avant la dernière épreuve, le 1000mn, ne comptait que 23 points d’avance sur le Canadien Damian Warner. Il a terminé 9e de cette course éprouvante à plus d’un titre pour les heptathloniens, en 2’ 53”54. Son adversaire, champion olympique en titre du décathlon, a fini au troisième rang en 2’ 39”56. Il a donc remporté 878 points, tandis qu’Ehammer devait se contenter de 729 points.

Le classement général a donc été remporté par Damian Warner avec 6489 points, devant Simon Ehammer 6363 points et Ashley Moloney avec 6344 points. L’Australien n’est autre que le médaillé de bronze des JO de Tokyo. C’est dire la performance qu’a réussie l’athlète alémanique, qui a battu au passage son record suisse de 78 points.

Trois records personnels améliorés

À seulement 22 ans, Simon Ehammer a frappé très fort à Belgrade en améliorant ses records personnels sur le 60 m (6''72) et au saut en hauteur (2,05 m) vendredi, puis à la perche (5,10 m) samedi. Il a également bien géré le saut en longueur, sa discipline de prédilection, avec une marque à 8,04 m.

Ditaji Kambundji chute lourdement

Ton opinion