ChineCrash du Boeing 737: Pékin reste muet
Malgré la rédaction d’un rapport d’enquête, la Chine n’a toujours pas expliqué les causes de la catastrophe.
La Chine a annoncé mercredi avoir rédigé un rapport d’enquête sur les causes de l’accident d’avion qui a tué 132 personnes le mois dernier dans le sud du pays, mais sans faire la lumière sur les causes de la catastrophe.
L’appareil, un Boeing 737-800 de la compagnie Chine Eastern Airlines qui reliait les villes de Kunming et Canton, avait brutalement piqué vers le sol avant de s’écraser dans la province du Guangxi, ne laissant aucun survivant parmi les passagers et l’équipage.
Les deux boîtes noires avaient été retrouvées après quelques jours de recherches. La Chine devait dans les 30 jours suivant l’événement remettre un rapport à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Mais dans un communiqué, l’Administration chinoise de l’aviation civile (CAAA) n’a pas davantage expliqué mercredi ce qui avait pu provoquer l’accident du 21 mars, le plus grave depuis près de 30 ans pour l’aéronautique en Chine.
Equipage en règle
Les qualifications de l’équipage et du personnel d’entretien de l’appareil étaient «en règle» ainsi que le certificat de navigabilité de l’avion, a précisé la CAAA.
Aucun incident n’avait été signalé avant le vol et l’appareil ne transportait pas de matières dangereuses, a ajouté l’organisme public, qui n’a pas non plus détecté d’anomalies préalables dans les équipements de contrôle et de navigation.
Les deux boîtes noires «ont été gravement endommagées par l’impact et l’analyse des données se poursuit», a indiqué la CAAA, sans préciser si elle comptait publier l’intégralité du rapport, ni s’il avait bien été transmis à l’OACI.
La China Eastern avait auparavant assuré que le pilote et des deux copilotes ne faisaient l’objet d’aucun soupçon.