Moutier: Le chanvrier polémique a laissé des plants par milliers

Publié

MoutierLe chanvrier polémique a laissé des plants par milliers

Une visite des locaux loués pour une plantation de cannabis thérapeutique laisse entrevoir une fin de bail compliquée.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Le chanvrier qui cultivait du cannabis thérapeutique à Moutier (BE) laisse au bas mot pour 360 000 francs de factures impayées. Celles de la location, soit 120 000 francs pour le premier trimestre de cette année, mais aussi celle de l’électricité, soit­… 240 000 francs pour trois mois, facturés par les Forces motrices bernoises (BKW)

Selon le propriétaire qui a reçu une lettre de cessation d’activité, il y avait sur deux niveaux 1300 lampes UV à 23 centimes de l’heure, des chiffres articulés lundi par «Le Quotidien Jurassien».

Caméras de surveillance

Le chanvrier a aussi laissé des ardoises chez des fournisseurs: des plants de cannabis aux caméras de surveillance, diverses factures sont impayées et tous les salaires n’ont pas été versés correctement.

La culture indoor exploitée dans l’ancienne verrerie de Moutier était laissée sans surveillance, lundi matin: les lampes UV ne sont plus là, mais il reste des plants vivaces et des feuilles séchées. La société Imazut cultivait quelque 20 000 plants, selon l’estimation du propriétaire.

Citoyens incommodés

Arrivé l’an dernier, le chanvrier n’a pas mis ses installations en conformité. Dans les locaux sombres, il flotte encore une douce odeur de chanvre, des effluves critiqués par plusieurs citoyens lorsqu’elles flottaient sur la ville.

Le permis d’exploitation demandé n’a pas été présenté dans le délai imparti. Depuis l’échéance du 1er mai, les autorités considèrent que la société a cessé ses activités. Selon «Le Journal du Jura», le chanvrier est un ressortissant néerlandais au patronyme chinois établi à Oberbuchsiten (SO). Lundi matin, du courrier déposé par le facteur lui était encore adressé.

Ton opinion

6 commentaires