Polémique - Vaccins périmés: les patients vont perdre leur certificat Covid

Publié

PolémiqueVaccins périmés: les patients vont perdre leur certificat Covid

Les autorités du canton de Schwyz exhortent tous les personnes vaccinées dans le cabinet incriminé à se faire connaître.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri
Des doses de vaccins Moderna contre le Covid-19 ayant dépassé la date de péremption ont vraisemblablement été administrées sur une période de plusieurs mois par cette médecin alémanique.

Des doses de vaccins Moderna contre le Covid-19 ayant dépassé la date de péremption ont vraisemblablement été administrées sur une période de plusieurs mois par cette médecin alémanique.

AFP

Jeudi 23 décembre, le Service de la santé et des affaires sociales du canton de Schwyz annonçait avoir suspendu une médecin d’Ibach (SZ), fortement suspectée d’avoir inoculé des doses de Moderna expirées et ce, durant plusieurs mois. Le registre du cabinet de la doctoresse étant lacunaire, les autorités sanitaires étaient dans l’incapacité de quantifier exactement le nombre de patients touchés. Prudemment, le chiffre d’une centaine de personnes avait été articulé.

«Une priorité absolue»

Ce mardi, les responsables du service cantonal demandent impérativement à tous les patients ayant été vaccinés chez cette médecin, et potentiellement concernés, de s’annoncer par le biais de la hotline – 041 819 19 99 – dès que possible. Une nouvelle vaccination pourra ainsi leur être proposée rapidement afin de leur assurer une protection maximale si elle devait s’avérer insuffisante. «Une priorité absolue», indiquent les autorités qui assurent avoir mis en place des capacités de vaccination supplémentaires en prévision d’un éventuel afflux.

Invalidité des certificats

En outre, le Service de la santé et des affaires sociales a écrit à toute la patientèle du cabinet, mais cela n’a visiblement pas suffi pour que les personnes s’annoncent. Il informe également et surtout que tous les certificats délivrés par cette doctoresse ne seront plus valables à compter du 10 janvier 2022. La Direction de la santé procède actuellement à des contrôles individuels et étudie les conditions-cadres qui permettront de délivrer un nouveau certificat.

Ton opinion

47 commentaires