Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds remporte un acte II explosif
Solides, les Abeilles ont battu Olten (1-3) vendredi soir au Kleinholz lors de l’acte II de la finale des play-off de Swiss League. Le break est fait pour le HCC dans cette série.
- par
- Chris Geiger Olten
L’acte II de la finale des play-off de Swiss League promettait d’être tendu, il a été électrique! Dans une patinoire du Kleinholz particulièrement hostile, La Chaux-de-Fonds est parvenue à dompter les éléments pour dominer Olten (1-3) une seconde fois en moins de 48 heures. En allant s’imposer sur la glace soleuroise, les hommes de Louis Matte ont fait la moitié du chemin vers le titre national de deuxième division.
Bagarre à l’échauffement
Ce deuxième duel entre Souris et Abeilles a tenu toutes ses promesses. Il a surtout commencé avant même le coup d’envoi puisque, chose peu commune dans les patinoires helvétiques, une bagarre quasi générale a éclaté dès l’échauffement, avec Colin Fontana (HCC) et Cedric Hüsler (Olten) comme principaux protagonistes. Le ton – et les poings – était donné.
La première étincelle de la rencontre est venue de la canne de Timothy Kast (25e, 1-0). Alors que les Chaux-de-Fonniers venaient tout juste de tuer une longue infériorité numérique (2 x 2’ contre Lucas Matewa), le top scorer soleurois a pu s’avancer dans le slot neuchâtelois et ajuster un Viktor Östlund abandonné par sa défense.
Power-play en feu
Cette ouverture du score a visiblement piqué l’orgueil de l’autre meilleur compteur, celui des Abeilles. Car dans la foulée ou presque, l’excellent Sondre Olden (29e, 1-1) a pu remettre les compteurs à égalité d’un sublime tir du revers sous la latte de la cage défendue par Lucas Rötheli. Le tournant du match.
Car les Souris, jusqu’alors parfaitement disciplinées, ont ensuite eu la très mauvaise idée de déroger à leur ligne de conduite. Et elles l’ont payé cash. Léonardo Fuhrer (35e, 1-2) puis Oliver Achermann (37e, 1-3), à chaque fois parfaitement décallés au deuxième poteau, ont pu trouver l’ouverture, confirmant ainsi l’insolente réussite des Chaux-de-Fonniers depuis le début des play-off en supériorité numérique.
Protêt déposé
Mais si cet acte II avait commencé avant même le premier lâcher de puck, il pourrait bien se poursuivre après la sirène finale. La raison? Olten a déposé un protêt – qui a toutefois peu de chance d’aboutir – sur le deuxième but du HCC prétextant que son gardien avait auparavant perdu l’une de ses jambières.
À l’heure actuelle, les Abeilles ont bel et bien fait le break dans cette finale et pourront aborder le troisième acte le moral gonflé à bloc, dimanche (17h) dans des Mélèzes qui afficheront une fois encore complets. Ambiance et émotions garanties!