Conseil fédéralL’armée suisse renforce ses troupes au Kosovo
Le Conseil fédéral a décidé mercredi d’envoyer 20 militaires supplémentaires au Kosovo afin de combler le départ d’une partie des troupes autrichiennes.
Le nombre de militaires suisses qui se trouvent au Kosovo passera de 195 à 215 en avril 2024. Une décision prise par le Conseil fédéral, réuni en séance mercredi, qui vise à pallier la lacune que causera la réduction du contingent autrichien au sein de la KFOR, l’armée multinationale chargée d’œuvrer pour la paix au Kosovo. «Les 20 membres supplémentaires engagés assureront l’ensemble des prestations de la KFOR dans le domaine du transport de personnes, de matériels et de marchandises», explique le Conseil fédéral dans un communiqué. Et d’ajouter: «Cet engagement offre des possibilités d’acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience dans un cadre international.»
Par ailleurs, ce développement de la présence militaire au Kosovo participe au «renforcement de la coopération de la Suisse avec l’OTAN» et «témoigne de la volonté de la Suisse de développer ses contributions dans le cadre de la promotion militaire de la paix». Les coûts liés à cette augmentation d’effectif, dont le montant n’a pas été communiqué, seront couverts par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).