PandémieLes masques restent de mise dans la plupart des hôpitaux romands
Les masques, c’est fini dès demain. Mais pas dans la majeure partie des établissements de soins ou EMS romands.
- par
- R.M.
Dès demain, a donc décidé Berne, fini le masque dans les transports publics et les établissements de santé. Le dernier mot revient cependant désormais aux cantons, et si les transports ne font pas discussion, la protection faciale va manifestement rester de rigueur dans la majorité des hôpitaux et établissements de soins romands. Le Valais, le Jura, Genève, Fribourg et Berne en on en effet décidé ainsi. Neuchâtel laisse chaque établissement de santé décider.
En Valais, le gouvernement a annoncé «maintenir l’obligation du port du masque dans les institutions sanitaires comme les hôpitaux, les cliniques et les EMS ainsi que pour les soins à domicile au moins jusqu’au 30 avril 2022».
Idem à Genève. Le Conseil d’État a tranché et «le masque reste donc obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans dans les lieux de vie ou de soin de personnes âgées ou vulnérables, à savoir les hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux (EMS) et foyers de jour et de nuit.» Les visiteurs ne peuvent tomber le masque que dans la pièce de la personne à qui ils rendent visite. Aucune date de levée de cette mesure n’est annoncée.
Dans le Jura, le masque est également maintenu «pour le personnel et les visiteurs dès 12 ans dans les espaces accessibles au public dans les hôpitaux, les EMS, les centres de jour, des appartements protégés ainsi que des centres de test et de vaccination.» Là aussi, au moins durant un mois.
À Fribourg, dans les hôpitaux et cliniques, les limitations des visites pour les patients ne souffrant pas du Covid sont levées dès demain, explique «La Liberté». Le port du masque n’est en outre plus obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Mais reste donc de mise pour tous les autres.
Dans le canton de Berne, même prudence jusqu’à fin avril 2022, avec la protection faciale qui reste de mise «dans les hôpitaux et les EMS, de même que pour les soins ambulatoires (organisations d’aide et de soins à domicile)».
Neuchâtel de son côté a décidé de laisser le choix aux établissements de santé. Mais ils semblent au diapason des décisions romandes. Le Réseau hospitalier neuchâtelois indique par exemple que «le port du masque reste obligatoire sur les différents sites de l’institution», avec «un seul visiteur à la fois dans les chambres à deux lits».
Vaud n’a pas encore communiqué sur le sujet. Mais là aussi, les hôpitaux ont pris leurs dispositions. «Le port du masque reste obligatoire dans tous les bâtiments du CHUV qui accueillent des patients, que ce soit en hospitalisation ou en ambulatoire, et ce dès les entrées», nous explique par exemple l’établissement.