Pandémie: Berne adapte le certificat Covid aux normes européennes

Publié

PandémieBerne adapte le certificat Covid aux normes européennes

Les certificats pour personnes guéries établis sur la base d’un test rapide antigénique ou une analyse en laboratoire des antigènes seront valables dès le 2 mai pour voyager.

Le certificat suisse est adapté aux normes européennes.

Le certificat suisse est adapté aux normes européennes.

20min/Celia Nogler

Vous avez réalisé un test rapide antigénique en Suisse après le 1er octobre 2021 et son résultat était positif? À partir du 2 mai, ce test vous permettra d’obtenir un certificat pour personnes guéries compatible avec l’Union européenne. C’est ce que vient de décider le Conseil fédéral mercredi. Ce certificat sera valable 180 jours, soit la même durée que celle fixée par l’UE.

Les centres de tests peuvent remettre directement le certificat Covid après le test rapide antigénique positif ou le transmettre sur l’application «COVID Certificate», explique l’Office fédéral de la Santé publique. L’OFSP précise toutefois dans une FAQ que les tests antigéniques réalisés à l’étranger ne seront pas valables pour demander un tel certificat dans notre pays.

Des certificats de type «suisse»

La Suisse a déjà établi ces certificats entre le 24 janvier et le 16 février 2022, rappelle Berne. Toutefois, vu l’absence de réglementation analogue au sein de l’UE, ces «certificats suisses» étaient uniquement valables chez nous. Pour être compatibles au niveau international, ils doivent faire l’objet d’une nouvelle demande et être établis à nouveau, précise l’OFSP.

À noter toutefois que si vous voulez voyager et que vous avez effectué en octobre dernier un test positif, il ne vous servira à rien de demander un certificat pour personnes guéries. En effet, dans la plupart des pays, leur durée de validité maximale est de 180 jours. Par conséquent, un certificat Covid pour personnes guéries basé sur un test rapide antigénique réalisé en octobre ne peut pas être utilisé la plupart du temps à l’étranger, explique l’OFSP.

Que faut-il faire si son certificat est sur le point d’expirer en Suisse?

(cht)

Ton opinion

19 commentaires