SuisseDébut de saison touristique meilleur que prévu
Malgré la pluie et le variant Omicron, les touristes européens sont revenus dans les stations et les Helvètes ont répondu présent, s’est réjoui mardi Suisse Tourisme.
Le secteur du tourisme en Suisse a connu un début de saison plus positif qu’espéré malgré les craintes autour du variant Omicron et la pluie juste avant le Nouvel An, selon une première estimation de Suisse Tourisme publiée mardi.
Les réservations pendant la période des fêtes ont été marquées par des décisions de très court terme, les annulations mais aussi les réservations de dernière minute fluctuant au gré de l’évolution de la pandémie, note Suisse Tourisme dans un communiqué. Mais les hébergeurs, en particulier dans les régions de montagne, n’en ont pas moins constaté un retour des touristes européens, notamment des Allemands, Français et Anglais tandis que la clientèle helvétique est restée fidèle.
«En comparaison avec la période des fêtes de l’hiver précédent, les nuitées devraient avoir augmenté de 10 à 15%, avec le retour des touristes étrangers», évalue Suisse Tourisme dans son communiqué. «Cette augmentation est, certes, moins importante que celle espérée par la branche en novembre», reconnaît cet organisme mandaté par la Confédération pour promouvoir le tourisme dans le pays alpin, mais elle «représente tout de même près de 90% du niveau des nuitées atteint en 2019», ajoute-t-il.
Optimisme perceptible
«Un certain optimisme est donc perceptible», considère Suisse Tourisme qui prend chaque année le pouls auprès des hôteliers immédiatement après la période des fêtes de fin d’année. Avec le redoux et la pluie dans les jours précédant le Nouvel An, les excursions à la journée en montagne ont cependant connu un ralentissement.
Début décembre, le variant Omicron avait suscité de vives inquiétudes dans les stations de ski. Pour rappel, Berne a interdit fin novembre les vols directs en provenance d’Afrique australe et imposé une quarantaine aux voyageurs même vaccinés ou guéris en provenance de certains pays. En quelques jours, la liste s’est allongée à 23 pays, incluant notamment le Royaume Uni, la Belgique et les Pays bas, qui font partie de la clientèle fidèle des stations de ski suisses.
Meilleur début depuis 10 ans pour la Jungfraujoch
Certains hôteliers mais aussi écoles de ski ont vu alors leurs réservations auprès de la clientèle britannique dégringoler de 50% en 48 heures, faisant craindre que ces restrictions de voyages ne torpillent une saison de ski qui semblait pourtant bien commencer. Le Conseil fédéral est cependant revenu une semaine après sur ces restrictions pour les voyageurs en provenance de ces pays, les remplaçant par une obligation de tests pour tous les voyageurs souhaitant entrer en Suisse.
Mardi matin, Jungfrau Railways, l’opérateur de trains et téléphériques pour la région de Jungfraujoch, une des plus hautes montagnes de Suisse, a fait état de son meilleur début de saison en dix ans. Quelque 192’300 skieurs ont emprunté ses installations pour la période allant du 4 décembre – marquant le début de la saison – au 31 décembre, soit une hausse de 25,1% par rapport à l’année précédente. Les ventes à l’avance de pass de ski se montent pour l’instant à 37’300, contre un total de 28’000 l’an passé, a-t-il également ajouté.