CinémaLuc Besson témoigne: «Beaucoup de gens m'ont lâché»
Le réalisateur du «Grand bleu», longtemps accusé de viol par l’actrice Sand Van Roy, s’est exprimé pour la première fois publiquement depuis cinq ans, dans «Quelle époque!», samedi soir sur France 2.
- par
- Laurent Siebenmann
La Cour de cassation ayant écarté les accusations de viol de l'actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy contre Luc Besson, ce dernier s’est exprimé publiquement pour la première fois, depuis cinq ans. Invité de l’émission «Quelle époque!», sur France 2, il a répondu aux questions de Léa Salamé et Christophe Dechavanne, samedi soir.
«Est-ce que vous vous êtes senti lâché, du fait qu'on ne vous prenait plus téléphone, qu'on détournait la tête au restaurant? Est-ce que vous vous êtes senti comme un paria?», a demandé la journaliste à Luc Besson. «Oui, on le sent. Il y a beaucoup de gens qui m’ont lâché... De tout façon, la faiblesse et la lâcheté sont des sentiments humains pour lesquels j'ai beaucoup de tendresse. C'est très difficile d'être courageux», a déclaré le cinéaste du «Grand bleu».
«Il y a quelques-uns qui me sont restés fidèles, raconte Luc Besson. Il y a au moins 1 ou 2%... Mais sincèrement ce n'est pas grave. Je ne leur en veux pas du tout», a-t-il assuré. Puis, s’adressant à Christophe Dechavanne qui l’interrogeait: «Je ne sors pas, je ne bois pas, je n'ai jamais cassé une chambre d'hôtel... Je n'ai pas le profil disons. Mais par contre, je pense que j'étais une bonne target. Parce que c'est vrai que j'avais un certain succès, un certain pouvoir», dit-il.
Luc Besson a toutefois vite nuancé son propos: «Il y a une phrase que j'ai dite il y a pas longtemps: je sais que pour une femme qui ment, il y en a 1000 qui ne mentent pas.»