Etats-Unis - Trois policiers et deux infirmiers poursuivis pour la mort d’un Noir

Publié

États-UnisTrois policiers et deux infirmiers poursuivis pour la mort d’un Noir

Auparavant classé sans suite, le décès de l’Afro-Américain Elijah McClain en 2019 fera l’objet d’un procès pour «homicide involontaire» et «homicide par négligence».

Elijah McClain avait souffert d’un arrêt cardiaque lors de son transport vers l’hôpital, où il avait été déclaré en état de mort cérébrale peu après.

Elijah McClain avait souffert d’un arrêt cardiaque lors de son transport vers l’hôpital, où il avait été déclaré en état de mort cérébrale peu après.

AFP

Trois policiers et deux infirmiers vont être poursuivis, dans le Colorado, pour la mort d’Elijah McClain, jeune homme noir décédé en 2019 après avoir subi une clé au cou durant son interpellation puis s’être vu injecter de force un puissant calmant, ont annoncé mercredi les services du procureur.

Arrêt cardiaque

Un jury populaire a retenu différents chefs d’accusation, dont homicide involontaire, après avoir examiné les conclusions d’une enquête spéciale, ouverte à la demande du gouverneur de cet État de l’Ouest américain devant le scandale suscité par la mort du jeune homme.

«Chacun des cinq accusés devra répondre d’homicide involontaire et d’homicide par négligence», a expliqué, lors d’une conférence de presse, le procureur général du Colorado, Phil Weiser.

Quatre des accusés, dont les deux infirmiers, sont en outre poursuivis pour avoir administré de la kétamine, un puissant sédatif utilisé notamment dans les anesthésies, à Elijah McClain, sans son consentement.

La victime avait souffert d’un arrêt cardiaque lors de son transport vers l’hôpital, où elle avait été déclarée en état de mort cérébrale peu après.

Classée sans suite

La mort du jeune homme, âgé de 23 ans à l’époque, s’était produite en août 2019 à Aurora, plusieurs mois avant celle de George Floyd sous le genou d’un policier blanc, qui avait déclenché une vague nationale de manifestations contre les brutalités policières et la discrimination raciale.

L’affaire avait été classée sans suite, mais le gouverneur Jared Polis avait demandé la reprise des investigations en juin 2020, après s’être entretenu avec la famille du défunt. Une pétition lancée pour rouvrir l’enquête avait recueilli plus de 3 millions de signatures.

La police avait été appelée par une personne mentionnant un homme noir «suspect» portant un masque de ski et «se comportant étrangement» dans une rue d’Aurora. Un policier avait affirmé qu’Elijah McClain, qui ne portait aucune arme, avait tenté de saisir son revolver lors de l’intervention.

Selon la famille de la victime, il était simplement sorti acheter une boisson et portait souvent ce masque de ski pour éviter de prendre froid.

Version originale publiée sur 20min.ch.

(AFPE)

Ton opinion