SkicrossSuisses en difficulté à Val Thorens, Naeslund battue!
Aucun finaliste, à peine deux skieurs en demi-finales femmes et hommes confondus... La 2e journée de compétition en Haute-Savoie est à oublier pour les athlètes de Swiss-Ski.
- par
- Robin Carrel
Les deux podiums de la veille signés Fanny Smith et Romain Détraz n'ont pas eu de lendemain. Les Suisses sont restés bien loin de leurs ambitions de podium, sous la neige de la plus haute station d'Europe (2300 m d'altitude).
Chez les messieurs, seul Tobias Baur a atteint le stade des demi-finales. Le natif de Bernau, dans la Forêt-Noire allemande, a terminé 5e, après avoir remporté la petite finale. Il s'agit de son deuxième top 5 et son quatrième top 10 en Coupe du monde à 27 ans. L'ensemble de ses compatriotes ont été éliminés plus tôt dans la journée. Détraz s'est raté dès les 8es de finale, tout comme Alex Fiva. L'expérimenté Jonas Lenherr est quant à lui tombé en quarts.
En finale, le Français Youri Duplessis Kergomard a bien cru qu'il avait gagné la première course de sa carrière, mais il a été disqualifié pour avoir «taclé» l'Autrichien Johannes Rohrweck. Ce dernier a été classé troisième, derrière Jared Schmidt (Can) et David Mobaerg (Suè).
Chez les femmes, Fanny Smith a été piégée à l'intérieur d'un virage par la «Bleue» Marielle Berger Sabbatel et a été éliminée dès les quarts de finale de l'épreuve française. La Grisonne Talina Gantenbein a repris le flambeau suisse l'espace d'une course, après les éliminations trop précoces de la Vaudoise, ainsi que des Genevoises Sixtine Cousin et Margaux Dumont.
La finale féminine a donné lieu à une petite sensation. Pour la première fois depuis Sunney Valley en mars 2021 sur une course «normale», Sandra Naeslund a été battue à la régulière. L'ogre suédois a terminé simplement 4e de sa finale, loin derrière l'Allemande Daniela Maier, qui a fêté là son premier succès de Coupe du monde. La Canadienne Brittany Phelan et la Française Berger Sabbatel ont complété le podium.