Royaume-UniLes abandons d’animaux se multiplient sur fond de crise du coût de la vie
Inflation galopante, budget des ménages plus serré: au Royaume-Uni, de plus en plus de familles se séparent de leurs chats, de leurs chiens car elles disent ne plus pouvoir les assumer.
Les abandons d’animaux de compagnie ont augmenté de 24% au Royaume-Uni, s’est alarmée, mardi, la Société de protection des animaux (RSPCA), en raison, selon elle, de la crise du coût de la vie, qui étrangle les ménages britanniques. Elle fait état de 22’908 abandons d’animaux de compagnie entre janvier et juillet 2022, contre 18’375 pour la même période l’année dernière.
«L’idée même de mettre son chat dans une cage et de l’emmener dans les bois avant de déguerpir ou de jeter son chien hors de la voiture est absolument impensable et déchirante pour la plupart des propriétaires d’animaux», a affirmé Dermot Murphy, de la RSPCA. «Malheureusement, des animaux sont abandonnés de cette façon tous les jours.»
Selon la RSPCA, la hausse des abandons s’explique par la pandémie – de nombreux Britanniques avaient alors adopté des animaux de compagnie – et la crise du coût de la vie, qui contracte le budget des ménages. L’inflation dépasse les 10% au Royaume-Uni – le plus fort taux des pays du G7 – et devrait encore s’accélérer sous l’effet des hausses massives des factures de gaz et d’électricité, prévues cet hiver.
De plus, un propriétaire sur cinq a peur d’avoir du mal à nourrir son animal de compagnie. «Nous sommes conscients que parfois, les choses peuvent changer de manière inattendue – la pandémie et la crise du coût de la vie le montrent –, mais ce n’est jamais une excuse pour abandonner un animal», veut rappeler l’association.
Chien jeté d’un camion, chiots abandonnés
De son côté, une association de défense des chats a lancé un appel aux Britanniques potentiellement intéressés pour adopter un félin, après que le nombre de chats dans les centres d’adoption a augmenté de 46% en un an. «La hausse est directement liée à la crise du coût de la vie», explique Peter Shergold, de Cats Protection, tandis que d’autres associations rapportent des hausses d’abandons.
La RSPCA cite notamment l’exemple d’un chien, Freya, jeté d’un camion qui roulait à 80 km/h, ou encore le cas de 20 chiots abandonnés dans le sud-est de l’Angleterre et de quatre serpents retrouvés dans des boîtes en plastique, au sud de Londres.
Les abandons d’animaux, en très grande majorité des chiens et des chats, avaient déjà augmenté de 17% en 2021 (à 38’087) quand les restrictions liées à la pandémie avaient été levées.