Sienne (I) – Un tribunal acquitte Berlusconi dans un volet du scandale du Rubygate

Publié

Sienne (I)Un tribunal acquitte Berlusconi dans un volet du scandale du Rubygate

L’ex-premier ministre italien était accusé d’avoir acheté le silence de témoins de ses soirées «bunga-bunga», des parties fines qu’il organisait avec des jeunes femmes en 2010. Il a été relaxé ce jeudi.

L’état de santé du magnat des médias Silvio Berlusconi, qui a fait de nombreux séjours à l’hôpital, entre autres pour des problèmes cardiaques ou le Covid-19, a entraîné le report de plusieurs audiences de ce procès.

L’état de santé du magnat des médias Silvio Berlusconi, qui a fait de nombreux séjours à l’hôpital, entre autres pour des problèmes cardiaques ou le Covid-19, a entraîné le report de plusieurs audiences de ce procès.

AFP

L’ancien premier ministre et homme d’affaires italien Silvio Berlusconi a été acquitté jeudi par un tribunal de Sienne (centre ouest) après avoir été accusé d’avoir acheté le silence d’un musicien après les fameuses soirées «bunga-bunga», l’un des volets du scandale du Rubygate.

«Il est évidemment soulagé et satisfait», a déclaré l’avocat de Silvio Berlusconi, Federico Cecconi, ont rapporté les médias italiens. L’ex-premier ministre, 85 ans, et le pianiste Danilo Mariani ont tous deux été acquittés. La défense avait assuré que l’argent reçu par le pianiste correspondait à ses honoraires et non à un pot-de-vin pour acheter son silence.

Surbonation de témoin et faux témoignages

Ce procès, intitulé Ruby-ter, est le énième volet du scandale du Rubygate et des fameuses soirées «bunga-bunga» que le «Cavaliere» organisait avec des jeunes femmes, rétribuées, dans sa luxueuse villa des environs de Milan.

Dans l’affaire du Rubygate, le sulfureux homme d’affaires et 28 autres personnes sont poursuivis pour subornation de témoin et faux témoignages. Ce procès porte d’une manière générale sur les versements effectués par Silvio Berlusconi à diverses personnes, jeunes femmes et musiciens ayant participé à ses soirées, en échange de leur silence.

Comme ces paiements auraient été effectués dans plusieurs villes, les procès se tiennent dans le cadre de la loi italienne devant des tribunaux différents, dont Rome et Milan.

Première fortune d’Italie

L’état de santé du magnat des médias, qui a fait de nombreux séjours à l’hôpital, entre autres pour des problèmes cardiaques ou le Covid-19, a entraîné le report de plusieurs audiences de ce procès.

Né le 29 septembre 1936, ce fils d’un employé de banque milanais a fondé un empire industriel et financier parmi les plus puissants d’Europe avant d’entrer en politique en 1994.

À la tête de la holding Fininvest et du groupe de télévision Mediaset, mais aussi du club de foot Milan AC, il est devenu au début des années 2000 la première fortune d’Italie et l’est resté pendant dix ans.

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires