SportLes Européens multisports, c’est quoi?
Pour sa deuxième édition, la compétition réunit neuf sports olympiques pour un total de douze disciplines. Elle débute ce jeudi à Munich, pour une durée de onze jours.
- par
- Chris Geiger - Munich
Les Européens multisports sont dans les starting-blocks. Quatre ans après un premier galop d’essai réussi du côté de Glasgow, Edimbourg et Berlin, l’événement s’apprête à vivre, dès jeudi à Munich, sa deuxième édition (du 11 au 21 août).
Au cours de ces onze jours de compétition, la capitale de la Bavière va accueillir la bagatelle de 4700 athlètes – dont 154 Suisses – issus de 50 pays du Vieux Continent (la Russie et la Biélorussie sont exclues). Ces milliers de sportifs vont se défier sur neuf sports (athlétisme, aviron, beach-volley, canoë, cyclisme, escalade, gymnastique artistique, tennis de table, triathlon) pour un total de douze disciplines (le cyclisme étant découlé en quatre domaines bien distincts: le BMX, la piste, la route ainsi que le VTT).
En comparaison à 2018, l’événement prend de l’ampleur puisque, à l’époque, seules sept fédérations (athlétisme, aviron, cyclisme, golf, gymnastique artistique, sports aquatiques, triathlon) avaient été séduites par cette organisation concomitante de plusieurs championnats d’Europe indépendants, réunis au même moment, dans une même ville, sous une bannière commune nommée «European Championships».
Il est toutefois bon de noter que la natation, historiquement l’un des sports majeurs aux Jeux olympiques d’été, a décidé de se retirer après une seule édition et de faire bande à part cette année, ses championnats d’Europe ayant lieu aux mêmes dates du côté de Rome. Autre discipline phare des Jeux d’été, l’athlétisme va également quitter le navire au terme de ce rendez-vous allemand. La raison? Une question d’audimat – et donc de gros sous – selon Jean Gracia, le vice-président d’European Athletics.
Malgré cette annonce, la deuxième édition de ces championnats d’Europe s’annonce dense et passionnante. À Munich, ville qui célébrera à cette occasion les cinquante ans des Jeux olympiques de 1972, 177 titres continentaux seront attribués et bon nombre d’exploits réalisés. Pour battre son record de 19 médailles établi en 2018, la délégation helvétique devra assurément en accomplir.