Hockey sur glaceLe calendrier de la saison 2023-2024 a été dévoilé
La saison 2023-2024 débutera par un derby romand entre Fribourg et Lausanne le mercredi 13 septembre. Les 14 formations de National League joueront une ronde complète le vendredi 15 septembre.
- par
- Cyrill Pasche
Entre le 13 septembre (Fribourg-Lausanne) et la dernière ronde de la saison agendée au lundi 4 mars, les 14 formations de National League s’affronteront à quatre reprises pour un total de 52 matches de championnat. Les équipes classées aux rangs 1 à 6 accèdent directement aux play-off.
Un changement concerne les pré-playoff. Dans le nouveau format «play-in», les équipes classées de la 7e à la 10e place s'affronteront en matches allers-retours pour décrocher les deux dernières places en play-off. Les équipes placées aux 11e et 12e rangs verront leur saison se terminer prématurément, tandis que le 13e et le 14e joueront la finale des play-out au meilleur des sept matches. Le perdant de cette série affrontera un éventuel prétendant à la promotion issue de Swiss League.
La saison sera interrompue à trois reprises pour les rendez-vous de l’équipe nationale: du 6 au 12 novembre (Karjala Cup en Finlande), du 11 au 17 décembre (SWISS Ice Hockey Games en Suisse) et du 5 au 11 février (Beijer Hockey Games en Suède).
Voici comment les équipes romandes débuteront la saison 2023-2024:
Genève-Servette (champion en titre)
Les champions de Suisse en titre joueront leur premier match vendredi 15 septembre à l’extérieur sur la patinoire des Langnau Tigers. Le lendemain, les Aigles retrouveront les Vernets pour un duel contre les Zurich Lions. L’équipe de Jan Cadieux enchaînera ensuite avec une semaine romande: un derby lémanique à Lausanne (mardi 19), un déplacement à Fribourg (vendredi 22) et la réception du HC Ajoie (samedi 23) figurent au programme des Grenat.
Lausanne HC
Le LHC ouvrira les feux de la nouvelle saison avec un déplacement à Fribourg le mercredi 13 septembre suivi d’un match dans la capitale le 15 face au CP Berne. Les Lions joueront leur premier match à domicile le samedi 16 contre Langnau. Le premier derby lémanique contre les champions genevois est agendé au mardi 19.
Fribourg-Gottéron
Un derby romand en guise de «Season Opener» le mercredi 13 septembre à la BCF Arena face au Lausanne HC. Le vendredi 15, les Dragons prendront la route des Grisons pour un match à Davos avant de revenir à Fribourg le samedi 16 pour la réception du HC Lugano. L’équipe de Christian Dubé ira à Ambri le mardi 19 avant de recevoir les champions de Suisse de Genève-Servette le vendredi 22 à Fribourg.
HC Bienne
Le HC Bienne, finaliste des derniers play-off, ouvrira sa saison au Tessin contre le HC Lugano le vendredi 15 septembre. Les Seelandais recevront l’EV Zoug le lendemain à la Tissot Arena. Les Biennois iront ensuite à Zurich le mardi 19 puis à Porrentruy le vendredi 22 pour un derby contre le HC Ajoie. Le HCB bouclera sa première semaine de compétition avec la réception du HC Davos le samedi 23.
HC Ajoie
Lanterne rouge du dernier exercice, le HC Ajoie commencera sa saison par un déplacement chez les Zurich Lions le vendredi 15 septembre. Les Jurassiens accueilleront Davos le lendemain, avant de se préparer pour une semaine exigeante avec un déplacement à Lugano le mardi 19, la réception du HC Bienne le vendredi 22, puis une visite chez les champions de Suisse le samedi 23 à Genève.